Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en commune de Kadutu à Bukavu; demande aux autorités provinciales de faire un état de lieu de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement; face aux différents dérapages qui sont constatés au sein des écoles de cette entité.

    Dans une déclaration rendue publique, cette structure citoyenne s’indigne de constater une sorte de « réapparition de la prime » dans certaines écoles primaires de Kadutu; mais aussi le non-respect de l’Arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires, dans d’autres écoles secondaires de la place.

    Comme la Société Civile communale, la NDSCI/Kadutu affirme que des gestionnaires des écoles; en majorité catholiques et protestantes, renvoient des enfants des écoles primaires pour non-paiement  des frais; au mépris de la mesure portant gratuité de l’enseignement primaire, qui a été décidée par le Président de la République.

    «Nous demandons au Gouvernement de faire un état de lieu sur la mise en place de la gratuité; et considérer les avis des uns et des autres pour sauver la qualité de l’éducation. Ceci afin de réintégrer tous les enfants dispersés dans la nature et chassés dans les écoles par manque de moyens financiers. Egalement, sanctionner sévèrement tous les contrevenants dans la mise en œuvre de la gratuité perçue par les habitants de salutaire; et ayant sauvé l’éducation des milliers d’enfants jadis abandonnés et discriminés socialement. Cela en commençant par les coordinations des écoles conventionnées; qui volontairement ne cessent de tracasser les parents et constitueraient une menace au système éducatif,» dit Alain Mutiki, président de cette structure citoyyenne.

    Celui-ci demande aux parents de continuer à dénoncer toute perception des frais par les gestionnaires d’écoles; et refuser «catégoriquement» le paiement de tous les frais llégaux.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.