Accès Humanitaire

    La Société Civile communale de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, demande au Gouverneur de retirer son arrêté, portant nomination du Bourgmestre a.i et du Bourgmestre adjoint a.i de Kadutu.

    Elle le dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 35 août 2021, après une réunion des acteurs, animateurs des noyaux et des sous-noyaux de la Société Civile de Kadutu.

    Selon cette structure citoyenne, la nomination du Bourgmestre a.i a été faite « sans fondement », car l’intérim se décrète et ne se proclame pas. «Pour le cas de notre commune, après le décès du Bourgmestre, c’est l’adjoint qui prend la relève, et à l’absence de celui-ci, c’est le chef de Bureau qui assume les affaires courantes,» dit la Société Civile de Kadutu.

    La Société Civile note aussi que dans l’arrêté provincial du Gouverneur, il a été mentionné la date du 20 novembre 2021, qui n’est pas encore arrivée. «L’arrêté ne peut pas être signé ni rendu public avant novembre, comme le cas présent,» écrit la Société Civile.

    Lire aussi Bukavu : le Bourgmestre de la Commune de Kadutu est mort 

    Cette structure citoyenne pense en outre, que l’administration publique n’est pas une place de choix «pour remercier les militants et sympathisants des partis politiques»; du point de vue du rôle et de la responsabilité.

    Par la même occasion, la Société Civile de Kadutu dit fustiger la «prise en otage» de la province du Sud-Kivu par une famille politique; qui gouverne son imposition et qui ne se limite qu’à «remplir les poches et les ventres», sans se soucier des gouvernés.

    «Les acteurs de la Société Civile portent à la connaissance de l’autorité provinciale et nationale que la commune de Kadutu n’a pas de postes vacants. La société civile de Kadutu demande au Gouverneur de province de le retirer en lieu et place de remuer les plaies des administrés qui pleurent encore leur Bourgmestre décédé, » estime cette structure.

    Si l’arrêté n’est pas retiré par le Gouverneur, la Société Civile de Kadutu compte réunir dans les prochaines heures, pour définir les actions à mener afin de contrecarrer cette nomination «imposée sur base de fanatisme.» Cette structure sollicite l’accompagnement des élus provinciaux, pour l’efficacité de son action.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.