Accès Humanitaire

    Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, Président fédéral du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) au Sud-Kivu, s’est enrôlé ce mercredi 15 Mars 2023 au centre de l’Institut Cidasa, au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Après avoir rempli son devoir civique devant des centaines de membres et cadres de son parti venus l’accompagner, Nicolas Kyalangalilwa a appelé la population à s’enrôler massivement pour avoir le droit de choisir les dirigeants de leur choix d’ici décembre 2023.

    Le Président fédéral du parti du Sénateur Matata Ponyo a encouragé les habitants à se mobiliser pour accomplir ce devoir civique, en dépit de la « léthargie » avec laquelle travaillent les agents de la CENI, et même des difficultés qu’ils ont à se faire enrôler.

    «Nous sommes venus nous faire enrôler, nous enregistrer pour les prochaines échéances électorales. Je suis aussi venu aussi accompagner les frères, les amis, les membres de notre parti politique pour dire l’engagement que le LGD a pour l’alternance démocratique à travers les élections. Mais aussi c’est un appel que nous lançons aux uns et aux autres, enrôlons-nous! Nous sommes conscients des difficultés que les uns et les autres ont pour s’enrôler, du sabotage qui semble évident dans ce processus mais nous sommes de ceux-là qui persévèrent. Nous sommes de ceux-là qui ne vont pas laisser la chance à ceux qui gouvernent de nous rendre la vie difficile en nous empêchant de nous enrôler car lorsque on n’est pas enrôlé, on ne peut pas voter,» a-t-il indiqué.

    A cette occasion, Nicolas Kyalangalilwa a demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de prolonger le délai de l’opération d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu, pour permettre à tout le monde de se faire enrôler.

     » C’est inacceptable le rythme avec lequel la CENI travaille. Nous ne sommes même pas à 30 pourcent d’enrôlés, nous sommes à 26 pourcent au Sud-Kivu  » indique-t-il.

    Après son enrôlement avec certains cadres du LGD, Nicolas Kyalangalilwa a échangé avec les membres de son parti sur les enjeux électoraux. Ces derniers ont discuté sur les innovations de la loi électorale et les grandes dates du processus électoral. Il a demandé aux uns et aux autres d’être « vigilants » et de tout faire pour remplir ce devoir civique, afin d’être éligibles et électeurs aux prochaines élections.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.