Accès Humanitaire

    L’Organisation Mwanamke Kesho en partenariat avec Action pour la Conservation de la Nature et Développement Communautaire (ACNDC) a tenu un dialogue ce samedi 4 juin 2022 avec des filles et des femmes à Bukavu, sur la construction de la paix pour la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD).

    Cette activité qui s’est tenue à la Maison Régionale de Jeunes, avait pour objectif de discuter avec les participantes sur ce qu’elles peuvent faire, et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la consolidation de la paix.

    «Nous avons réuni  30 jeunes pour discuter sur la Synergie des femmes et de filles sur les questions de paix, et de résolution pour les objectifs de développement durable dans la ville de Bukavu. Il a été question de discuter avec les filles sur ce qu’elles peuvent faire, quel rôle elles peuvent jouer dans la consolidation de la paix en les incitants surtout au travail et à l’entreprenariat pour leur autonomie financière,» a laissé entendre Grace Maroy, Coordonnatrice de Mwanamke Kesho.

    Pour Grace Maroy, on ne peut pas parler de la paix durable et de résolution de conflits si la femme n’est pas autonome financièrement.

    «Pour que la femme  arrive à réunir un groupe de personnes, pour  parler paix et des méfaits de conflits, ça nécessite un minimum de moyens. Nous sommes revenus également sur le partenariat entre Mwanamke Kesho et ACNDC avec qui nous allons bientôt parler de l’accès au digital, lié à l’autonomie de la femme et aussi lié au réchauffement climatique,» explique la Coordinatrice de Mwanamke Kesho.

    De sa part, Crispine Ngena, Coordonnatrice d’Action pour la Conservation de la Nature et Développement Communautaire (ACNDC),  a salué la mise en place d’un plan de travail sur lequel son organisation et Mwanamke Kesho  vont travailler.

    Elle parle d’une opportunité entre les deux organisations de travailler sur les questions liées à la technologie et au digital, mais aussi de l’implication de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    «On est deux organisations de jeunes filles. Vous savez actuellement que le monde fait face aux questions liées au climat. Et nous entant que jeunes filles qui militent pour la justice climatique, nous nous sommes réunies pour mettre un plan de travail ou un accord de partenariat sur lequel, nous allons travailler avec Mwanamke Kesho. Nous allons focaliser nos actions sur les questions liées à la justice économique, parce que nous savons que les femmes font face à l’insuffisance de moyens. En second lieu, nous allons travailler sur les questions liées à la technologie et digitale et au final, sur les questions de réchauffement climatique. Ça sera notre travail jusqu’à la fin de cette année 2022,» rassure-t-elle.

    Esther Rubiga, ingénieure agronome et l’une des participantes à ce dialogue, fait savoir qu’entant que jeune fille,  elle a beaucoup appris à travers ces assises. C’est notamment le rôle qu’elle doit jouer pour la consolidation de la paix, mais également pour le développement de la cité.

    «Je suis heureuse d’avoir participé aux échanges d’aujourd’hui. Ce que j’ai pu retenir est que nous femmes sommes au cœur du développement de notre communauté et que pour autant,  nous devons tout faire pour booster ce développement.. On doit également commencé par de petites choses, en travaillant dur enfin d’avoir beaucoup de moyens pour notre autonomisation,» soutient-elle.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.