Le Centre Régional d’Études Géologiques Environnementales et Minières (CREGEM RD Congo) organise à l’intention des différents acteurs des thématiques mines, eaux et forêts de la province du Sud-Kivu la 2ième édition des sciences de la terre ce jeudi 11 octobre 2018 à Bukavu.7
Ce forum vise à influencer les décisions autour des problématiques majeurs observés dans les secteurs précités.
« L’événement vise la prise de conscience de ce que les géosciences (science de la terre) préconisent sur l’interaction entre l’homme et la terre qu’il habite ; et favorise la compréhension sur la gestion de la planète, en ce qui concerne les questions liées aux ressources naturelles » selon le terme de référence annonçant le début de ces assisses.
Les activités de ce forum prendront en compte l’ensemble des considérations économiques, sociales, environnementales, scientifique, techniques et éthiques de l ‘exploitation des ressources de la terre.
« cette activité vise à déterminer comment l’exploitation des ressources naturelles peut contribuer véritablement au développement durable local de la province et du pays » a renchérit Josué BAGAYA Coordonnateur de cette structure.
Les scientifiques, les autorités locales et cadres de bases, organisations de la société civile, organisations internationales, les coopératives, les opérateurs économiques, les différents acteurs des secteurs ciblés par les thématiques ainsi que la population locale sont les participants à ces forum qui connaitra également différentes expositions des matières première et autres innovations environnementales.
L’activité se tiendra dans la salle de l’Institut Français de Bukavu et va du 11 au 13 octobre 2018.
Le thème est: « vers une gestion durable des ressources naturelles: des ressources pour des générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Rappelons que le CREGEM asbl est un regroupement des professeurs d’université et jeunes chercheurs en matière de géosciences œuvrant à Bukavu depuis une dizaine d’année.4