Bukavu: Mike Hammer, (ambassadeur des USA en RDC) déguste le café du Kivu – La PrunelleRDC.info

L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo a dégusté des échantillons de cafés produits au Sud- Kivu ce dimanche 10 mars 2019 à Bukavu.

C’était lors de sa visite à l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), Direction secteur de Bukavu.

Une très belle expérience pour Mike Hammer qui est venu se rendre compte sur terrain du travail effectué par le laboratoire de dégustation de café réhabilité en 2016 grâce au financement du peuple américain à travers USAID. 

Il était question également pour l’ambassadeur et son équipe de venir féliciter le Consortium d’Organisations et Entreprises qui exécute le projet Feed the Future RDC Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC)  financé également par les Etats-Unis d’Amérique et encourager les parties prenantes (ONAPAC, partenaires d’exécution, coopératives de café et agriculteurs) à poursuivre la collaboration dans la chaîne de valeur du café.

«Le café que je viens de goûter est vraiment très bon… »

Le diplomate américain en poste à Kinshasa n’a pas manqué de louer les atouts du café de spécialité produit au Kivu et le travail qui est fait pour le perfectionner à l’ONAPAC. 

«Le café que je viens de goûter est vraiment très bon. C’est ma première fois ici à Bukavu et je suis très content de voir ce projet et soutenu par l’ USAID. Ce type de projet crée de l’emploi pour les congolais et aux États-Unis il y a un grand intérêt pour le  café parce que tout le monde boit le café et c’est un bon investissement américain s’il y a une bonne production du café ici à Bukavu » dit d’emblée Mike Hammer, qui promet que son gouvernement continuera de soutenir ce genre de projet  qui est « bon pour le développement du pays » a-t-il mentionné.

Hammer espère également que les jeunes congolais seront nombreux à s’intéresser au secteur du café notamment dans le métier de dégustateur afin de  booster la production de cet or vert.

Mike Hammer avec une équipe des jeunes dégustateurs de l’ONAPAC de SVC et de SOPACDI. Ph. Laprunellerdc.info

«Il y a des congolais qui savent faire la dégustation et qui sont experts et c’est possible aux autres d’apprendre. C’est une industrie qui crée beaucoup d’emplois et le Sud-Kivu est une bonne région agricole et j’espère que la prochaine fois quand je viendrai il y aura beaucoup plus d’exportation de ce bon café vers les  États-Unis et dans le reste du monde» espère-t-il.

«Le café Congolais est en train de prendre une nouvelle image»

Fierté en tout cas pour le Directeur de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) qui a reçu ses hôtes.

François Kambale Nzanzu estime que cette visite de Mike Hammer et son équipe témoigne bien que le café de spécialité congolais prend une nouvelle image.

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC et François Nzanzu Directeur ONAPEC Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

« Une grande opportunité pour les Congolais »

«Il y a des bonnes potentialités pour le café congolais surtout le café arabica ici au Sud-Kivu. Les gens apprécient beaucoup  à la fois la qualité de ses arômes, son corps, ses fragrances. En plus,  il y a un marché et une histoire qui poussent les gens à acheter ce café en dehors du pays» dit pour sa part Ben LENTZ, chef d’équipe du projet (SVC), une activité financée par USAID et orientée vers le développement de l’entrepreneuriat agricole dans les chaînes de valeur du café, haricot et Soja dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe.  

Ben Lentz estime que c’est une opportunité pour les Congolais avec un climat et un sol favorable mais aussi des bonnes variétés. D’où un travail pour la hausse de la production.

«C’est une grande opportunité pour les congolais. Vous avez des bonnes variétés, vous avez un bon sol, un bon climat et si on peut augmenter la productivité pour que le café devienne plus compétitif dans la sous-région, qu’on amène les acheteurs ici pour regarder et déguster ; ils sont prêts même à investir dans le secteur avec les Congolais » soutient-il, rappelant également que « la qualité paie ». Une qualité qu’on découvre par la dégustation.

Mike Hammer visite l’usine de traitement du café construite au sein de l’ONAPAC Bukavu. ph. Laprunellerdc.info

Notez que cette séance de dégustation de l’ambassadeur Mike Hammer a été précédée d’une visite de l’usine de traitement du café construit par l’ONAPAC et qui va permettre de transformer localement ce produit et éviter entre autres la fraude dans ce secteur.

Il s’en est suivie visite du laboratoire de dégustation de certains échantillons de café produits sur place et des explications des techniciens par rapport aux étapes qu’il faut parcourir pour découvrir le meilleur café. Une étape parcourue fièrement par Mike Hammer, qui a quitté le lieu dans les après-midis afin de visiter les autres projets soutenus par le peuple américain dans la ville de Bukavu.

l’ambassadeur des USA reçoit des explications sur le processus de torréfaction par un technicien ONAPAC.

Adonis Lubambo

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement