Accès Humanitaire

    Les étudiants du Sud-Kivu seront dans la rue ce jeudi 16 septembre 2021 à Bukavu, pour exiger la suppression de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM).

    Dans une correspondance adressée au Maire de Bukavu, ces étudiants ont informé que leur marche partira de la place de l’indépendance, avec comme point de chute le Gouvernorat de province, où leur mémorandum sera lu.

    «En effet, nous sommes des étudiants victimes de la facturation de la taxe RAM qui est en vigueur en RDC sans aucune base légale. Monsieur le Maire, conformément à l’article 26 de la constitution de la RDC; nous projetons une marche pacifique ce jeudi 16 septembre 2021 dans la ville de Bukavu,» dit cette correspondance du Collège provincial des étudiants.

    Cette marche de protestation contre le RAM avait été annoncée par le Collège des étudiants du Sud-Kivu lors d’un point de presse tenu à Bukavu, le 7 septembre dernier. Les étudiants disent avoir fait le constat tel que la taxe RAM n’a pas de contrepartie, n’étant pas non plus reprise dans la loi des finances 2021, ni dans l’ordonnance-loi n° 18/003 mars 2018 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du Pouvoir central.

    «Nous demandons au Gouvernement pour supprimer d’une manière définitive cette taxe inconstitutionnelle et illégale, qui ronge toute la population du Sud-Kivu en général et l’étudiant du Sud-Kivu en particulier. Après 72 heures, si notre demande ne trouve pas une suite favorable, une marche de protestation sera organisée, pour désapprouver les prélèvements effectués illégalement sur les crédits téléphoniques des utilisateurs,» avaient prévenu les étudiants du Sud-Kivu, quelques jours après que plusieurs organisations et mouvements citoyens du Sud-Kivu, -notamment la Ligue des consommateurs LICOSKI, le Bureau de coordination de la Société civile, ou le mouvement citoyen OBAPG-, se soient activées contre cette taxe jugée «illégale», et qualifiée «d’escroquerie.»

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.