Une manifestation spontanée en cours à Bukavu depuis la fin de l’après-midi de ce jeudi 23 juin 2022 après l’annonce de l’acquittement du président de l’UNC Vital Kamerhe dans l’affaire dit de 100 jours.
Des chants, sifflets et effigies de l’UNC et de leur leader, voilà le moyen avec lequel les militants et sympathisants de ce parti ont tenu à manifester leur joie.
« Victoire Kamerhe, acquitté », scandent les manifestants.
Des militants présents au siège de ce parti disent rendre hommage à la justice congolaise qui a dit le droit en libérant leur leader qu’ils considéraient toujours comme innocent et utile pour la nation toute entière.
Un « lion »
« On n’enferme jamais un lion et Kamerhe en est un. », dit un militant très joyeux.
De son côté, le Fédéral des jeunes de l’UNC a.i, Kake Bakutendela Jackson pense que la justice a prouvé qu’elle est dynamique et équitable.
« Le Président lui-même a dit qu’il connaissait Vital Kamerhe comme un homme honnête et sérieux. C’est maintenant au tour de la justice congolaise de prouver que le Président avait raison. Nous sommes vraiment contents. Comme vous le voyez derrière nous, les militants et militantes du Sud-Kivu sommes réjouis de son acquittement. Notre justice doit être toujours dynamique et équitable, les juges ont pu constaté qu’il n’a rien toucher dans ce dossier », explique-t-il.