Accès Humanitaire

    L‘université Évangélique en Afrique(UEA) en collaboration avec l’Asbl COCORICO, viennent de disponibiliser environ 50 laves mains semi-automatiques; à installer dans différents lieux publics de la ville de Bukavu.

    Réconcilié Safari, assistant à l’UEA, fait savoir que cette action est inscrite dans le cadre du projet «Tujikinge» qu’il cordonne; et qui a pour objectif de lutter contre la pandémie du coronavirus dans la ville de Bukavu.

    Il précise qu’à travers ce projet, les étudiants de la faculté de médecine à l’UEA et certains jeunes encadrés par l’Asbl COCORICO; ont également produit dans un mois seulement, 500 litres de gel hydro alcoolique.

    «Le projet consiste à produire les matériels de protection contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un côté de la production de gel hydro alcoolique; qu’on fabrique dans le laboratoire de la faculté de médecine de l’UEA, et les lave-mains semi-automatiques.» fait savoir Réconcilié Safari.

    Celui-ci indique qu’avec la qualité de ces outils, il y aura  limitation des contacts pour ceux qui se lavent les mains.

    «La spécificité de ces lave-mains c’est que, c’est que vous n’avez pas besoin de toucher le robinet, ou quoi que ce soit. Donc vous n’avez besoin que d’appuyer la pédale avec votre pied. Ça limite les mouvements et les contacts, ce qui permet également de limiter la contamination.» ajoute-t-il.

    Le coordonnateur du projet «Tujikinge», financé par  l’agence universitaire de la francophonie (AUF); invite la population de la ville de Bukavu à protéger et surtout bien gérer ces dispositifs; qui seront bientôt installés dans différents coins de la ville.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.