L’Université Évangélique en Afrique (UEA) annonce la création d’un « Centre d’Excellence Denis Mukwege : Conditions de la femme, leadership et paix ». C’est le recteur de cette institution qui l’annonce ce vendredi 1er mars 2019.
Le professeur Gustave Mushagalusa annonce l’érection d’un bâtiment portant ce nom sur la colline de Panzi.
Il sollicite par cette occasion le soutien et la colaboration de tous dans ce projet qui vise à honorer une fois de plus le colauréat du prix Nobel de la Paix 2018.
« Je tiens à porter à la connaissance de la communauté que l’UEA vient de créer un Centre d’Excellence Dénis Mukwege : Conditions de la femme, leadership et paix. Un bâtiment portant ce nom sera érigé sur la colline de Panzi et abritera ce centre. Au sein de ce centre fonctionnera entre autres la chaire internationale Dénis Mukwege et d’autres programmes liés à la condition de la femme congolaise et africaine. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution. Nous profitons de l’occasion pour solliciter votre collaboration dans ce projet qui honorera une fois de plus notre Prix Nobel, plusieurs partenaires internationaux s’annoncent mais une appropriation locale est primordiale » annonce le recteur de l’UEA.
Le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix est professeur à l’Université Evangélique en Afrique (UEA).
Cette œuvre de cette institution universitaire, si elle se réalise, va déjà dans la droite ligne de l’appropriation locale de son travail.
Pour beaucoup des professeurs congolais, cela permettre de rendre la grandeur à ce congolais dont la renommée va désormais au-delà des frontières nationales.