Accès Humanitaire

    Au Sud-Kivu, le parti Présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Fédération de Bukavu n’a plus de permanence depuis plusieurs semaines déjà.

    Ceci est le résultat des dernières nominations faites par le Président intérimaire Jean-Marc Kabund, mettant fin à l’existence de deux comités parallèles dans cette fédération. Dans sa décision, Jean-Marc Kabund avait nommé Irenge Kalumuna Guillaume comme nouveau responsable de la Fédération de Bukavu.

    Celui-ci venait donc mettre fin à deux comités de la Fédération. L’un dirigé par Edouard Ilunga et l’autre par Théodore Mseme installés respectivement à l’Hôtel Plamedi et sur avenue Patrice Emery Lumumba pas loin de Nyawera.

    Lire aussi: UDPS: voici les présidents fédéraux nommés dans les 26 provinces

    A l’UDPS, on explique que le nouveau président fédéral a alors choisi de ne s’installer ni dans l’une ni dans l’autre permanence. Objectif: permettre aux camps en présence de se sentir « à l’aise » et de recommencer à nouveau. Une décision, apprend-on soutenue par des responsables de ce parti. 

    Mais bien voilà, 2 mois après la nomination du comité fédéral, l’UDPS n’a pas encore réussi à se trouver une nouvelle permanence alors que le 12 novembre prochain, ce parti va célébrer la « journée de la base ».

    A Bukavu, des cadres et combattants de l’UDPS ne cachent pas leur embarra par rapport à cette situation, se limitant à promettre que la solution sera trouvée « incessamment ».

    « Dans deux semaines au plus tard, nous aurons la permanence », promet également Jean-Baptiste Kasole, le chargé de communication et médias de l’UDPS Bukavu.

    Pour l’instant, les dossiers de ce parti présidentiel à Bukavu circulent entre les mains des cadres en attendant peut-être que la hiérarchie intervienne pour trouver une solution à cette situation qui vient, selon nombreux, jeter en pâture, l’honneur de cette formation politique. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.