Une délégation de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par son président de la commission électorale permanente Jacquemain Shabani Luko est à Bukavu pour la formation des formateurs et des encadreurs des témoins électoraux du parti dirigé par àFelix Tshisekedi Tshilombo. Objectifs: sécuriser la victoire de ce parti politique de l’opposition qui se dit prêt à aller aux élections en décembre prochain.
La dite formation qui a commencé ce jeudi 8 novembre 2018 se tient dans la salle de l’hôtel Belvédère et prendra fin ce vendredi 9 novembre 2018 pour la ville du Bukavu comme nous l’a dit Jacquemain Shabani.
« C’est une formation en cascade, nous terminons avec eux demain et ils vont se déployer à partir de demain même, nous, nous allons quitter la ville de Bukavu demain même pour la ville de Goma où nous aurons la même activité. Pendant que nous sommes ici, il y a d’autres collègues qui sont dans l’ancienne province Orientale et d’autres à Mbandaka. On s’est déployé un peu partout à travers la République.» révèle-t-il.
En ce qui concerne les élections du 23 décembre 2018, le président de la commission électorale permanente de l’UDPS, demande aux congolais en général et aux membres de l’UDPS en particulier de prendre cette responsabilité avec beaucoup de sérieux car le 23 décembre les congolais auront l’opportunité de se choisir un nouveau président de la République et les députés nationaux.
« Il est vrai et nous le savons tous que notre processus électoral s’organise avec beaucoup des faiblesses en terme de liberté, de démocratie et de transparence mais nous avons l’opportunité légale par la loi électorale d’avoir des témoins et de mettre en place un système de surveillance électorale. Ici nous battons campagne non seulement pour former nos témoins et les placer dans les bureaux de vote mais nous appelons nos électeurs à être des surveillants du processus électoral. Nous leur demandons d’être dans les environs de leurs bureaux de vote, de prendre en temps réel les résultats de leurs bureaux de vote, de les garder et de les protéger jusqu’à la proclamation des résultats » déclare Jacqueman Shabani.
En ce qui concerne la candidature commune de l’opposition, Shabani dit qu’ils seront très attentifs à ce qui se passe à Genève où Félix Tshisekedi sera présent avec une petite délégation et il reste confiant quant au choix de Félix « car c’est le meilleur choix ».