La marche des partis politiques de l’opposition prévue ce vendredi 26 octobre est confirmée dans la ville de Bukavu.
Dans une correspondance adressée au maire de Bukavu avec accusé de réception, le Collectif des Partis Politique de l’Opposition au Sud-Kivu note que l’objectif de la manifestation est de contester la volonté de la CENI à utiliser la machine à voter lors des élections du 23 décembre de cette année mais aussi de dire non à l’utilisation d’un fichier électoral non nettoyer.
Une marche qui débutera à 10 heures pour prendre fin à 14 heures ; heure locale.
La manifestation partira de la place Major Vangu en passant par le rond-point ISP. Les manifestants se dirigeront ensuite vers la place Munzihirwa, pour remonter vers CADECO en passant par la SONAS et chuter par le secrétariat exécutif de la CENI se trouvant dans le bâtiment de la poste. Un mémorandum sera alors déposé aux membres de la centrale électorale en province.
Cette correspondance est signée par l’UDPS, UNC, le PND, ARC et le MLC.
Pour rappel, la marche de l’opposition politique contre la machine à voter a été annoncée depuis la ville de Kinshasa. Elle divise néanmoins plusieurs acteurs de l’opposition politique. Certains disent ne pas trouver d’opportunité de manifester actuellement, d’autres par contre appellent à la mobilisation générale.