Accès Humanitaire

    « L’observatoire Citoyen Covid-19″ demande à la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise à « mettre de côté » le commandant-ville de la Police Nationale Congolaise ( PNC) à Bukavu.

    Le Colonel Edo est reproché de commettre et/ou d’encourager plusieurs violations des droits humains.

    Une demande faite ce lundi 1er Juin alors que des éléments de la PNC basés à Nyawera ont torturé des citoyens qui n’avaient pas respecté la décision du Gouverneur portant confinement de la Commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

    «Etant donné que ces éléments sont sous la responsabilité du Commandant ville de Bukavu, le tristement célèbre Colonel Edo, et entendu que ce dernier ne cesse de s’illustrer par des graves cas d’atteintes et violations aux droits humains, l’Observatoire invite la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise à mettre de côté, toutes affaires cessantes, cet officier qui ternit l’image de la PNC à travers son comportement peu professionnel et brutal. Faute de quoi, juste après ce confinement total d’Ibanda, l’Observatoire se réserve le droit d’initier des actions citoyennes de grande envergure pour obtenir son départ et sa mise à la disposition de la justice », menace ce consortium d’organisation mobilisée autour du Covid-19. 

    Il faut dire que ces accusations ne sont pas les premières contre le commandant-ville de la PNC Bukavu.

    Le Colonel Eddo est pointé du doigt par plusieurs défenseurs des droits de l’homme pour « sa brutalité », notamment dans la répression des manifestations publiques.

    Pour ce lundi à Bukavu, « l’Observatoire Citoyen Covid-19″ a directement saisi le Gouverneur du Sud-Kivu et le Commissaire Provincial de la PNC. Ces éléments accusent d’avoir « violenté » en administrant notamment des coups aux citoyens ont été relevés de leur poste de Nyawera et arrêtés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.