Accès Humanitaire

    L’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) a formé ce jeudi 24 mars 2022, des membres des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu, sur les techniques de production des supports d’informations à partager avec les médias sur la lutte contre l’impunité et les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) en RDC.

    Au cours d’un atelier organisé à Bukavu, au sein de la salle de formation de cette institution, des organisations de la Société Civile ont été capacité sur comment mieux rédiger leurs communiqués de presse, avant de les transmettre aux médias.

    Le Professeur Jean Claude Bitsure, formateur du jour, rappelle que le Communiqué de presse est un outil de communication qui se présente comme un document qui est adressé aux journalistes. Il a également pour but d’informer les médias concernant l’actualité d’une entreprise ou d’un groupe.

    Ce Professeur d’universités attire l’attention des organisations de la Société Civile sur le fait que l’intérêt des médias porte sur ce qui est nouveau. Par conséquent, dit-il, les journalistes ne s’intéresseront pas à leur document, s’il n’y a pas une information.

    «Un communiqué de presse permet outre, la transmission d’une nouvelle, la propagation d’une image solide de votre organisation. Les avantages d’un communiqué de presse est qu’il s’agit d’un format reconnu par les journalistes, considéré comme une source d’information sérieuse. Les inconvénients résident sur le fait que les journalistes sont très souvent inondés de messages, de mails et de coups de téléphone. Le communiqué que vous envoyez ne sera qu’un parmi d’autres. L’envoi d’un communiqué ne vous garantit pas une couverture médiatique,» explique Jean Claude Bitsure, insistant sur la nécessité d’accrocher les professionnels des médias.

    En ce qui concerne la structure d’un communiqué de presse, il a expliqué qu’il y a différents éléments à respecter, dont : « Inscrire clairement le logo de l’organisation, indiquer clairement qu’il s’agit d’un communiqué de presse, un titre accrocheur et informatif à la fois, une date et un lieu, un contenu bien rédigé, un boiler plate et des coordonnées ».

    Des points sur comment inclure des citations dans le communiqué de presse, mesurer l’impact d’un communiqué de presse, les étapes à suivre pour la rédaction, différents exemples de communiqués de presse sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), ont également été traités au cours de cette séance de formation de l’ETJ.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.