L’espace Culturel Kwetu Art (ECKA) compte faciliter la production de 2 artistes de la ville de Bukavu à Kinshasa, dans le cadre de ses activités lancées depuis le mois dernier.
D’abord, l’artiste musicienne Saidath Carmella, séjourne depuis le mardi 3 novembre dernier à Kinshasa; où elle jouera une série de concerts pour redorer le blason de l’art de Bukavu.
Selon le Service de Communication de ce Centre culturel, son déplacement a été rendu possible grâce au partenariat que ECKA entretient depuis son lancement; avec le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Il s’inscrit donc dans le cadre de son programme des recherches et partage d’opportunités aux artistes.
Pour sa part, le luthier Zacar qui a son atelier de fabrication des guitares et plusieurs autres instruments de musique dans la halle des grands Lacs de l’Institut français; effectuera en fin de semaine un voyage pour la capitale; où il sera accompagné par le conseiller technique de ECKA, et coordonnateur de 3Tamis.
A Kinshasa, l’artiste va exposer ses œuvres au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa; avant de diriger un atelier sur la fabrication et la réparation des guitares avec l’Institut National des arts; mais également l’orchestre symphonique de Kinshasa.
Ce centre culturel rappelle que son logisticien suit à Kisangani une formation de six jours en régis lumière; dans le cadre de son partenariat avec le Pôle Culturel Est. Celui-ci reviendra former d’autres régisseurs de la ville.
L’espace Culturel Kwetu Art dit s’être assigné la tâche de trouver les opportunités de ce genre aux artistes; et ainsi remplir sa mission de gestion et de médiation culturelle pour l’intérêt de l’action culture de la ville de Bukavu.
Museza Cikuru