Accès Humanitaire

    L’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA) dit être victime d’un acharnement répétitif de la part de certains éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Bukavu.

    Le dernier cas en date, est celui de ce vendredi 30 octobre 2020, où des éléments PNC qui disent être envoyés par le Gouverneur de province; ont procédé à des interpellations alors que des artistes locaux étaient en pleine prestation dans le cadre des activités de la semaine culturelle.

    Une intervention au cours de laquelle des artistes ont été arrêtés, et d’autres brutalisés par ces policiers.

    «En effet, depuis l’installation de l’espace, trois incursions des éléments de la police ont été enregistrés dans ses enceintes; au cours desquelles certains artistes et spectateurs ont été brutalisés; et les matériels emportés parmi lesquels un baffle reste saisi à la police. La dernière c’est ce vendredi 30 octobre 2020 aux environs de20 heures; au cours de laquelle plusieurs artistes, alors qu’ils prestaient dans le cadre de la semaine culturelle; ont été interpelés et verbalisés au bureau du commissariat de la Police à Labotte, avant d’être relâchés tard dans la nuit à 23 heures.» regrette cette structure, dans une déclaration lue à son siège ce samedi 31 octobre 2020.

    Ce centre d’encadrement des jeunes déplore le fait  que ces actes de «vandalisme et de sabotage»; ont été perpétrés en présence de ses partenaires; dont la directrice de la Coopération suisse venue participer à ces activités culturelles.

    «Nous sommes au regret de constater que ces éléments de la police; sans être  munis d’aucun document; n’hésitent pas de se présenter lors de leurs opérations; comme étant envoyés par le Gouverneur de la province; au motif que les activités du centre constituent un tapage diurne et nocturne.» regrette l’organisation.

    Lire aussi Sud-Kivu: ECKA, un nouveau centre culturel pour les artistes Bukaviens

    Le centre culturel ECKA dit donc condamner ces pratiques de la Police; visant à freiner l’expression culturelle et artistique des jeunes. Il dit également condamner les menaces; qui pèsent sur certains membres du consortium dans le cadre de l’exécution de ce projet.

    ECKA dit solliciter l’implication du Gouverneur de province, pour préserver le partenariat qui existe entre le centre et le gouvernement provincial.

    Notons que l’espace culturel ECKA, est un cadre d’expression et de réorganisation de l’action culturelle, de création, de formation et de diffusion des œuvres culturelles; dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général. Il est le fruit d’un partenariat tripartite entre le gouvernement provincial, le consortium d’organisation de la Société Civile œuvrant dans la culture, et la Coopération Suisse.

    Les activités de lacement de cet espace ont été inaugurées le 10 octobre dernier par la ministre provinciale de la Culture et art; en présence de plusieurs autorités de la province.

    Sarah Ndebo, stagiaire CUP

    Share.

    Un commentaire

    1. Qui peut supporter des karaokés à ciel ouvert en plein centre ville,dans un quartier résidentiel. Soyez sérieux

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.