C’est ce vendredi 20 décembre 2019 que démarrent les travaux de construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1, entre la RDC et le Rwanda, dans la ville de Bukavu.
C’est le Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL) qui l’annonce ce jeudi 19 décembre 2019, au cours d’une réunion du comité technique provincial de suivi de la mise en oeuvre du PFCGL dans la ville de Bukavu.
Ces travaux qui entrent dans le cadre de ce projet de facilitation du commerce transfrontalier, vont commencer par la sécurisation du périmètre dans lequel les infrastructures seront érigées, puis suivra dès la semaine prochaine la démolition d’une partie de l’ancien bâtiment provisoire, avant le début de la construction des nouveaux bâtiments en janvier 2020.
Ces infrastructures modernisées seront composées essentiellement d’un bâtiment de deux étages, un pont de bascule, deux caméras infrarouges pour le prélèvement de la température, des scanners pour contrôler le flux migratoire, mais aussi une balance avec cryptogramme pour déterminer le poids et le type des marchandises éligibles ou non au RECOS.
Selon le Coordonnateur provincial du PFCGL au Sud-Kivu, Célestin Buchekuderhwa, ce projet a également pensé aux petits commerçants vivants avec handicap. Il affirme qu’un consultant a été engagé pour étudier comment ces derniers devront exercer, après la construction de ces infrastructures modernes.
Celui-ci émet le vœu de voir tous ces travaux qui sont fixés pour une durée de 15 mois se dérouler sans incident et sans préjudice pour tous les intervenants, mais aussi pour toute la population.
“Nous avons tenu à inviter la société chinoise qui exécute les travaux, pour qu’elle nous dise les dispositions prises, durant la construction de ces infrastructures. Parce que nous voulons que les travaux se déroulent sans heurts. Les infrastructures seront modernes. Une fois terminé, il y aura des nouvelles technologies, il y aura un contrôle automatique, puisque de la même façon que le mouvement des commerçants seront gérés par des cartes électroniques, c’est de la même façon que le contrôle se fera à travers des scanners de contrôle des personnes et des biens. Et pour les véhicules il y aura des ponts bascules. Donc nous voulons que tout le flux respecte les normes internationaux” affirme-t-il.
Les responsables de l’entreprise Chinoise “China First Highway Engineering Company (CFHEC)” qui exécute ces travaux, affirment avoir mené des études sur l’impact environnemental et social de ces travaux, tout en respectant le genre dans leurs recrutements.
De leur côté, les représentants de différents services étatiques présents à ces assises, affirment que des dispositions idoines sont entrain d’être prises, afin de trouver comment et où les services aux frontières seront entrain d’exercer pendant ces travaux, pour que la frontière Ruzizi 1 continue à être opérationnelle.
Signalons que les responsables de plusieurs services œuvrant à la frontière (DGM, DGDA, OCC, PNHF), et des représentants du Gouvernement provincial, ont participé à cette réunion qui s’est tenue dans la salle de réunion du PFCGL, situé à Labotte en commune d’Ibanda.
Museza Cikuru