Accès Humanitaire

    Tous les rapports de gestion de la Radio Maendeleo pour l’année 2021 ont été adoptés à l’unanimité ce mercredi 31 aout 2022, au cours d’une assemblée générale organisée à Bukavu par le Conseil d’administration de cette radio communautaire qui émet au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    C’est notamment le rapport narratif de la Direction de la radio, le rapport financier, le rapport de la commission de contrôle et celui portant présentation de la certification d’audit externe.

    Procédant à l’ouverture des travaux, Charles Cikomola, Président du Conseil d’Administration de la Radio Maendeleo, est revenu sur les évènements ayant marqué l’année 2021. Une année caractérisée, dit-il, par le vote de l’actuel Conseil d’Administration, la tenue de plusieurs réunions par les différentes structures de la radio, mais aussi la réalisation de plusieurs activités.

    Dans son discours, Charles Cikomola a réaffirmé l’engagement de son organe à atteindre les perspectives fixées et consolider les acquis de la Radio Maendeleo.

    Dans la présentation des rapports de gestion, le Directeur de la radio est revenu sur toutes les activités qui ont été réalisées par la radio. M. Thaïs Bagula Zihindula est également revenu sur quelques difficultés auxquelles la radio s’est heurtée.

    Le point fort de sa présentation a été l’annonce des quelques perspectives de la radio pour les années à venir, afin qu’elle continue à s’affirmer dans le concert des médias au niveau de la région, du pays et plus particulièrement de la province.

    Le rapport financier a aussi été présenté au cours de cette assemblée générale. Le Chef Administratif et Financier a expliqué que la radio a réalisé 50,29% du budget et les partenaires ont contribué à hauteur de 49,71% du budget.

    Une légère baisse a été constatée dans la mobilisation des fonds, justifiée notamment par l’avènement de la Covid-19 et la rentabilité de l’exploitation du cyber-café actuellement concurrencé par d’autres exploitants de l’internet dans la ville de Bukavu.

    Après le rapport financier, le rapport de la commission de contrôle a également été présenté par le président de la Commission de contrôle, qui a souligné que le rôle de sa commission n’a pas seulement consisté en une vérification de la gestion financière, mais plus globalement à une revue du fonctionnement optimal de la radio.

    Celui-ci a fait observer que plusieurs éléments ont été pris en compte lors des différentes séances de travail. C’est notamment le fonctionnement des organes, la vérification des pièces comptables, le contrôle des dépenses, le contrôle des pièces et le contrôle des recettes, ainsi que la gestion du patrimoine de la radio.

    Plusieurs recommandations ont été assorties de ce rapport, pour que la radio aille toujours de l’avant. S’en est suivi la présentation de la certification du rapport d’audit externe.

    A l’issu de la présentation de tous ces rapports, des observations pertinentes en rapport avec les stratégies de la mise en œuvre des activités menées pendant toute la période ont été faites. Des questions ont porté respectivement sur les indicateurs, les résultats, la rentabilité et les questions des finances, avant que tous ces rapports ne soient adoptés par l’assemblée générale.

    «Cet exercice est annuel. Nous y sommes habitués comme radio et comme organisation non gouvernementale de développement. Nous avons l’obligation de rendre compte de notre gestion. Au niveau des activités de la radio, nous avons travaillé sur des questions de la gouvernance, de la redevabilité et de la démocratie en donnant la parole à la population. Donc aux dirigés et aux dirigeants à travers des émissions radiodiffusées dans les coins et recoins de la province. Nous avons eu à produire d’autres informations qui cadrent avec la réalité de la province souvent oubliées et aujourd’hui nous sommes contents que cela ait eu des échos parce qu’on a vu certaines autorités se déployer pour résoudre tant soit peu les problèmes que nous avons évoqués dans nos émissions,» déclare le Directeur de la Radio Maendeleo.

    Thaïs Bagula s’est dit fier de voir que la Radio Maendeleo a aujourd’hui une « grande visibilité » au niveau international, à travers le site internet de la radio, www.radiomaendeleo.info. Celui-ci estime que l’année 2022 sera la meilleure que 2021, car selon lui, des efforts sont en train d’être fournis pour la réussite des objectifs 2022 que s’est fixée la Radio Maendeleo.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.