Accès Humanitaire

    7 projets d’agripreneurs encadré par l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA) viennent d’être adoptés par des institutions financières de Bukavu pour un financement.

    C’était lors d’un atelier de 3 jours organisé par cet institut à l’hôtel Panorama; dans le cadre du Projet entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB).

    Il s’agit des projets de production et de commercialisation des maïs grains; de la farine de haute qualité, des produits de chair et des œufs  de consommation. Mais aussi de la production et commercialisation des poissons tilapia, de fromage et banane plantain; et des boutures saines et racines tubéreuses de manioc.

    Un sentiment de joie pour Amani Kabobya, un jeune agriprineur dont son projet figure parmi ceux retenu. Pour lui, cet atelier a été une occasion de concrétiser les 3 années passées après leur incubation.

    « Nous avons élaboré des projets, des business plan qui n’étaient pas jusque-là financé. Mais avec le projet PEJAB nous avons l’espoir que nos projets seront financées », a-t-il dit. Il n’a pas manqué de remercier l’IITA qu’il considère comme parent de jeunes entrepreneur.

    Prenant la parole au nom des tous les jeunes agripreneurs, Nathalie Hatum; a indiqué espérer une réponse rapide des institutions financières pour leurs projets. Elle parle d’une vraie opportunité que les a offert PEJAB.

    «Une opportunité à saisir pour que nous puissions matérialiser le rêve de débuter l’entrepreneuriat dans le secteur agricole », souligne-t-elle. « Nous vous assurons notre implication, notre discipline, notre disponibilité dans nos différents plans d’affaire ».

    Pour Elysée Mudwanga Bishako, administrateur de l’IITA Kalambo; son institution remercie les agripreneurs pour la qualité de travail produit. Il est convaincu qu’avec un financement adéquat, ces projets vont améliorer la situation socio-économique de la province et même de la République.

    « Cela fera la fierté de nous tous, et vous-même vous serez très heureux d’avoir gagné de l’argent grâce à entrepreneuriat dans l’agribusiness », a indiqué Christophe Arthur Mampuya, coordonnateur du PEJAB. Il a fait savoir que le processus sera répété pour d’autres jeunes.

    L’atelier a été clôturé par le ministre provincial de l’agriculture,  Marcelin Amani Bahaya. Il a promis l’accompagnement de son ministère et ses partenaires aux jeunes entrepreneurs.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.