Accès Humanitaire

    Les Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) annoncent qu’ils arrêtent toutes les activités académiques au sein de cette institution, en province du Sud-Kivu.

    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 28 septembre 2022, l’Association des Professeurs de l’UOB (APUOB) dit suivre le mot d’ordre lancé par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO), décrétant une grève depuis le 22 septembre dernier.

    Les Professeurs de l’UOB qui fustigent le non-respect des accords signés avec le Gouvernement, annoncent que les activités ne pourront reprendre que jusqu’au respect « total » des engagements de la partie gouvernementale.

    «Considérant la nécessité d’une forte cohésion de tous les Professeurs de la République  Démocratique du Congo dans la lutte pour le respect des engagements constituant les Accords de Bibwa/Nsele ; Faisant suite à la grève sèche décrétée le 22 septembre 2022, par le RAPUICO, dont l’PUOB) est membre effectif, l’Association des Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu réaffirme sa solidarité avec les démarches du RAPUICO en arrêtant toutes les activités académiques à l’UOB à dater de ce jour, jusqu’au respect total des engagements de la partie gouvernementale,» indique ce communiqué signé par le Professeur Mbalassa Mulongaibalu, Vice-président de l’APUOB.

    Lire aussi ESU: les professeurs de la RDC déclenchent la grève

    Pour rappel, le RAPUICO a décrété un mouvement de grève le vendredi 22 septembre 2022. Dans une déclaration rendue publique, les Professeurs ont fustigé le non-respect des échéances pour la livraison des véhicules aux Professeurs, le paiement de la prime annuelle de recherche et la prise en compte du nouveau barème de l’ESU et de la Recherche Scientifique, dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.

    Ces derniers ont affirmé que les engagements pris à Bibwa/Nsele, continuent d’être « torpillés et bafoués » par le Gouvernement congolais, au détriment des Professeurs qui vivent dans des conditions « inacceptables ».

    Les Professeurs conditionnent la reprise des activités au versement de la totalité de deux tranches de paiement pour leurs véhicules, mais aussi le paiement de la prime de recherche, conformément aux Accords de Bibwa.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.