Le journaliste et écrivain congolais Nicaise Kibel’bel Oka s’est entretenu avec les journalistes des Bukavu dans une conférence organisée ce jeudi 28 février à Internews par l’organisation « Uwezo Africa Initiative ».
Dans son discours portant sur la question des groupes armés à l’est de la RDC, le conférencier a insiste sur le travail des journalistes en leur demandant de faire honnêtement et objectivement le travail en se laissant guidé par la recherche de la vérité quelque soit le prix. Il appelle la presse à ne pas s’attaquer à l’armée du pays, comme c’est le cas dans d’autres pays développés.
« Les journalistes ne sont pas très patriotique surtout quand ils parlent de notre armée. Comme nous l’observons même dans les pays occidentaux, on ne s’attaque pas à l’armée. L’armée c’est un patrimoine national. C’est vrai on peut y trouver des brebis galeuses et ça il faut le dénoncer mais sans le généraliser. Les journalistes ont aussi un grand devoir pour comprendre l’armée, comprendre son fonctionnement mais aussi l’approcher afin de donner la vraie information », a déclaré Nicaise.
En ce qui concerne la persistance des groupes armés, Kibel’bel Oka indique que les causes sont multiples. « Il faut savoir qu’il y a deux sortes de groupes armés à savoir les groupes armés nationaux et étrangers ».
Parmi les causes, c’est aussi le fait que la population fait plus confiance à ses coutumes qu’à l’Etat mais aussi le chômage des jeunes. Il note également l’absence de l’État dans certains coins de la République et qui fait que les groupes armés étrangers y trouvent une terre fertile.
Dans son livre « l’avènement du jihad en RDC », l’auteur a indiqué qu’il sert aujourd’hui d’outil de travail à l’armée congolaise. « Les réactions c’était deux ans après notamment l’état major des forces armées de la RDC qui a finalement acheté deux cents livres parce qu’il a compris que l’ouvrage est un ouvrage de ressource, d’expérience et même de stratégie. » s’est-il réjouit
Pour le responsable de l’organisation « Uwezo Afrika Initiative », Douce Namwezi, cette conférence organisée à l’occasion du passage dans la ville de Bukavu de Nicaise vise à donner une nouvelle lecture de la question des groupes armés aux professionnels des médias, acteurs de la société civile et acteurs des droits humains travaillant sur les questions des groupes armés.
Thomas Uzima