Accès Humanitaire

    L’organisation Journalists for Human Rights (JDH/JHR-RDC) a formé ce mardi 19 juillet 2022 des journalistes à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, sur la couverture médiatique sensible au genre.

    C’était lors d’un atelier de formation organisé dans la salle de l’ETJ, sur le thème « Couverture médiatique sensible au genre, les médias de droits, les techniques d’interview et la réalisation des reportages vidéos ».

    Le Coordonnateur de l’École Technique de Journalisme (ETJ), Prince Murhula, explique que l’objectif était d’amener les professionnels de médias à comprendre les différents concepts liés au genre, mais aussi échanger sur les obstacles que rencontrent les médias dans la promotion des droits humains, et particulièrement les droits de la femme et des jeunes filles.

    «L’idée c’était d’amener les journalistes à comprendre les différents aspects liés au genre, les différents problèmes rencontrés dans la communauté et peut-être qui sont passés sous silence dont les détails n’alarment pas ou n’intéressent pas les journalistes, mais qui constituent l’un de problème où repose la question liée au genre au sein de la communauté. Nous avons voulu discuter avec les journalistes sur les questions liées au genre et aussi sur les techniques pour couvrir les questions liées aux droits humains. La particularité est qu’il avait cet échange direct, cette recherche du questionnement entre journalistes pour pouvoir trouver les pistes de solutions sur les questions liées au genre que ça soit dans les contenus médiatiques ou dans les médias ou dans des organisations,» explique le Gestionnaire Principal de JDH en RDC.

    Aucune description disponible.

    Prince Murhula fait savoir que les journalistes devraient être des modèles pour dénicher les stéréotypes vis-à-vis des femmes, et les combattre.

    Il appelle les chevaliers de la plume à mettre en application les concepts relatifs aux droits de femmes.

    «Nous attendons que les journalistes puissent se rendre dans leurs rédactions et mettre en application les concepts qui ont été appris au cours de cette formation. Les journalistes doivent être des modèles, ils doivent améliorer leur écriture en ce qui concerne les droits de femmes. On doit changer les choses, regarder différemment, on cherche des compétences et non de sexes dans une profession. Il y aura d’autres formations et de programmes qui seront bientôt lancés sur le leadership féminin avec les journalistes et gestionnaires de médias. Nous allons également continuer avec notre plaidoyer avec différentes autorités au courant de cette semaine avec des acteurs politiques pour parler de la représentation de la femme dans les instances de prise de décision,» déclare-t-il.

    Lire aussi Bukavu: l’ETJ forme des organisations de la Société Civile sur la production des supports d’information pour lutter contre les VSBG

    Disons que cette formation a été organisée par JDH/JHR-RDC en collaboration avec l’ETJ et AFEM, dans le cadre de son projet « Canada monde : La voix des femmes et des filles ».

    Abiud Olinde

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Élections : des journalistes de Bukavu formés sur la couverture médiatique sensible au genre - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.