Plusieurs dizaines de jeune groupé dans une structure connu le nom de Alumni ont rendu propre différentes salles de l’hôpital général de référence de Bukavu. L’objectif est de faire de Bukavu une ville propre mais aussi amener la jeunesse Bukavienne à apprendre la culture de servir la communauté sans rien attendre en retour.
Selon Remy Kasindi, membre de cette structure, cette activité a regroupé les bénéficiaires des bourses du gouvernement américain, communément appelé “Alumni” dans le cadre de la sensibilisation des jeunes au volontariat.
« Dans la ville de Bukavu nous organisons des activités comme ceci chaque dernier samedi du mois. Des activités communautaires qui prennent en compte le développement de la communauté et l’intégration des jeunes dans le service volontaire. Notre idée est d’apprendre aux jeunes à servir la communauté sans attendre un gain en retour» explique-t-il.
Cette activité du 29 septembre 2018 a réuni plus de 50 jeunes dans l’enclos de l’hôpital général de référence de Bukavu (HGRB), les jeunes ont été divisés en groupe de 10 et affectés dans différents endroits pour mener à bien leur appui sur le plan de la propreté.
Cette activité a duré plus de deux heures et a regroupé 4 bénéficiaires de la bourse du gouvernement américain dont Remy Kasindi (IVLP) fort en sensibilisation et mobilisation des jeunes; Kerry Byamungu (MWF2018; Yali RLC Cohort 12); Patrick Nkogolo (Yali RLC Cohort 14) et Myriam Ilunga (Yali RLC Cohort 14).
Notons que D’autres alumni se sont excusés pour différentes raisons. A ce jour la ville de Bukavu compte plus de 25 alumni Dans différents programmes.
La structure a comme devise : « Nous sommes plus que convaincu, qu’ensemble on pourra changer notre communauté ».