Accès Humanitaire

    Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu en général, et de la ville de Bukavu en particulier; sont appelés à se regrouper en plateformes pour promouvoir leurs activités dans les jours à venir.

    Cet appel est de Placide Ntole, coordonnateur provincial de l’organisation de droit congolais Kazi Action ASBL; à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

    Pour célébrer cette journée, Kazi Action ASBL en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse a organisé une conférence débat; qui a regroupé des jeunes entrepreneurs pour parler des défis et opportunité liés à leurs activités entrepreneuriales.

    Une occasion de donner un espace aux jeunes entrepreneurs pour expliquer leurs activités quotidiennes.

    Jeunes entrepreneurs en conférence débat

    «Nous avons réuni ces jeunes car nous avons remarqué qu’ici à Bukavu il y a des jeunes entrepreneurs de talent. Beaucoup de gens qui créent; et nous, on a pensé qu’il est nécessaire de les appeler pour qu’ils nous présentent ce qu’ils font comme travail dans le cas entrepreneuriat. Ceci pour qu’ils puissent se connaitre mais aussi pour qu’ils essayent de voir dans quelle mesure ils peuvent travailler ensemble pour leur intérêt, parce que quand on travaille ensemble on est très fort et là on peut mener plusieurs actions.» souligne Placide Ntole.

    Celui-ci révèle qu’actuellement les jeunes entrepreneurs connaissent un grand défi, du fait qu’ils travaillent dans l’informel. Pour lui, celui qui travaille dans l’informel n’a pas beaucoup d’opportunités, et n’est pas compétitif par rapport aux grands entrepreneurs. Mais aussi il ne sait pas accéder au grand marché.

    «Les gens ne travaillent pas ensemble, chacun est dans son coin. C’est pourquoi nous sommes en train  de les conscientiser pour qu’il se découvre, pour qu’il se décident de travailler ensemble;  pour  qu’ils soient fort et compétitif  par rapport aux jeunes des autres provinces; mais aussi aux jeunes des autres pays.» a-t-il insisté.

    Présent à cette conférence, le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage Marcellin Amani Bahaya, a promis d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans son secteur.

    Ce dernier indique que ce sont les activités des jeunes qui vont leur permettre de faire mieux. Une façon de les associer au développement du pays.

    Joël Mugisho

    Share.

    Un commentaire

    1. Pierre Yeremian on

      L’entreprenariat des Jeunes doit être en effet soutenu vigoureusement à tous les niveaux . Dans un environnement hostile à la facilitation des micro projets ( beaucoup de tracasseries administratives qui se traduisent concrètement par des taxes injustifiés et des tarifs prohibitifs et pénalisants ) l’Etat et la province doivent donner l’exemple de l’encouragement .Mais pas seulement . La base doit aussi donner l’exemple du respect des valeurs : notamment pratiquer au quotidien un comportement anti corruption . Car si dés le départ d’une activité génératrice de revenus , les marges son « plombées » par toutes sortes de frais injustifiés , comment le jeune pourra mener à bien son projet? .A l’exemple des mamans avec les MUSO ; les jeunes doivent apprendre à travailler honnêtement et en équipe ( compétences complémentaires ).

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.