Bukavu: les jeunes de l’UDPS retirent leur confiance au Gouverneur Ngwabidje

jeunes - udps - CEP - anniversaire -udps-
L'UDPS/Fédération de Bukavu célèbre les 38 ans du parti

Les jeunes de la Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bukavu au Sud-Kivu annoncent le retrait de leur confiance au Gouverneur de la Province. Annonce faite ce lundi 16 Août à l’occasion de la clôture de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse par la Ligue des Jeunes de l’UDPS Bukavu.

Un retrait « total » de soutien et de collaboration avec Théo Ngwabidje et son gouvernement.

Lire aussi: Sud-Kivu/Motion de défiance: voici ce que les députés reprochent à Théo Ngwabidje

Ces jeunes de l’UDPS disent avoir passé cette journée à évaluer la gestion de la province par l’actuel locataire du Nyamoma, une gestion qu’ils jugent « chaotique ».

 Ils constatent une exploitation illicite de ressources minérales du Sud-Kivu par des étrangers chinois et japonais sous à Mwenga, Fizi et Shabunda sous « l’œil impuissant et complice du Gouverneur »

A ces griefs, ces jeunes de l’UDPS y ajoutent le « sabotage » du programme du chef de l’État en matière de la gratuité d’enseignement.

Lire aussi: Bukavu: tension entre les pro-Ngwabidje et les sinistrés de Nyamugo à l’Assemblée provinciale

Pour eux, le Gouverneur de province se confond au maire de la ville de la seule ville de Bukavu car il n’a aucune action à son actif dans les territoires de la province du Sud-Kivu.

Les jeunes de l’UDPS dénoncent aussi le banditisme et l’insécurité généralisée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et l’appropriation de tous les postes du Sud-Kivu à son parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A).

Comme certains députés provinciaux l’ont souhaité il y a peu mais en vain, la Ligue des Jeunes de l’UDPS Fédération de Bukavu demande a son tour le départ de Ngwabidje à la tête de la province de la Province.

Lire aussi: Sud-Kivu: le virage à 180° de Zacharie Lwamira pour sauver sa peau et celle de Théo Ngwabidje

«Eu égard à ce qui précède, nous, Ligue des Jeunes l’UDPS Bukavu, rendons publique la déclaration suivante: Retirons notre soutien et collaboration à Monsieur Théo Ngwabidje, et son gouvernement ; invitons de tous nos vœux l’IGF de venir enquêter sur la gestion chaotique des finances publiques par lui en province du Sud-Kivu et lançons un appel vibrant à toutes les forces politiques et sociales du Sud-Kivu à se joindre à nous pour obtenir le départ immédiat du Gouverneur Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu par des actions de grande envergure », écrivent-ils, un jour seulement après la dénonciation de l’un de leur de la probable implication de Théo Ngwabidje dans l’exploitation illicite des minerais dans Mwenga.

Lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur Ngwabidje impliqué dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga (Ely Muhimuzi)

Ce retrait de confiance en l’actuel Gouverneur intervient après celui des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Jean-Luc M.
Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.