Accès Humanitaire

    Les femmes du Quartier général (QG) Vital Kamerhe de Kalengera-Brasserie appellent à l’acquittement du président de l’UNC détenu à la prison centrale de Makala dans le dossier dit de 100 jours.

    Elles l’ont fait savoir dans un document rendu public ce mercredi 18 juin dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, signé par Anifa Amani son porte-parole et Nsimire Ciribuka conseillère .

    Dans leur document les femmes du QG Vital Kamerhe disent avoir noté avec « amertume » la transformation du procès en une tribune de règlement des comptes à caractère tribale en l’encontre de leur digne fils.

    « Ledit règlement des comptes qui nous amène sans doute à croire à une justice visant non pas à dire le droit, mais plutôt à satisfaire les politiciens qui veulent coûte que coûte l’exclusion de l’honorable Dr. Vital Kamerhe de la scène politique de notre pays », écrivent-elles.

    Elles font savoir que tout au long du procès, tout citoyen « épris de justice », a pu constater que ni le ministère publique, ni les avocats de la République et les témoins, personne n’a su démontrer l’implication directe ou indirecte de Vital Kamerhe dans le détournement des deniers publics. D’où leur appelle à son acquittement.

    « Nous restons convaincues que l’acquittement pure et simple de l’honorable Vital Kamerhe reste un droit et non une faveur car dans un Etat de droit on ne condamne pas les citoyens sur base d’une accusation sans la moindre preuve pour plaire aux politiciens. Et faire le contraire sera une honte pour toute la République », indiquent-elles.

    Tout en réaffirmant leur attachement à l’Etat de droit prôné par le président de la République, Félix Tshisekedi et son allié Vital Kamerhe, les femmes du QG sollicitent l’implication personnelle du chef de l’Etat en sa qualité du magistrat suprême. Afin que les juges « disent le droit et non se plier à la volonté de la politique car la justice et la vérité riment ensemble ».

    Pour elles, Vital Kamerhe ne mérite pas un traitement de victime expiatoire « …a en croire que poursuivi dans une affaire des maisons préfabriquées où il y a un jugement préfabriqué visant la condamnation de Vital Kamerhe… ».

    Elles appellent toutes les femmes du Sud-Kivu rester vigilante et à se préparer pour célébrer la libération de « Mandela de la RDC ».

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.