Accès Humanitaire

    Les habitants de Bukavu ne respectent pas encore à l’unanimité le couvre-feu qui a été imposé de 21 heures à 5 heures par les autorités; dans le cadre de la lutte contre la propagation de la 2ème vague de la pandémie du Coronavirus.

    Si à partir de 19 heures beaucoup se précipitent – à pied ou dans les transports en commun – pour regagner leurs domiciles; d’autres ne sont pas du tout inquiétés, et sont plutôt certains qu’ils ne risquent rien, ou presque.

    Le samedi et le dimanche, les reporters de Laprunellerdc.info ont pu constater des barrages de la Police à certains coins chauds de la ville dès 21 heures. Ces derniers exigent des amendes allant jusqu’à 15 mille francs aux récalcitrants.

    Mais dans plusieurs autres coins, des habitants se promènent tranquillement, et d’autres tentent d’éviter les éventuels barrages de la Police, passant par des sentiers.

    Deux jours après l’entrée en vigueur des décisions du Chef de l’Etat; plusieurs boites de nuit et bars ont aussi fonctionné au-delà de 21 heures; même si l’engouement n’est pas le même comme en temps normal.

    L’on constate par ailleurs que le port obligatoire des cache-nez n’est pas encore effectif. Plus de la moitié des passants ne portent pas de masque de protection; les agents de l’ordre n’ont pas encore été instruits de procéder aux interpellations.

    Pourquoi seulement 21 heures à 5 heures ?

    Alors que les autorités congolaises s’emploient à faire respecter coûte que coûte cette mesure du Chef de l’Etat, des habitants de tous bords se demandent pourquoi les autorités ont imposé ce couvre-feu, comme si le virus ne se transmettait que pendant la nuit.

    Plusieurs hypothèses des scientifiques pourraient expliquer cette mesure. La plus évidente, est celle des expériences en laboratoire avec des coronavirus et des virus similaires; ayant montré qu’ils survivent mal sur les surfaces lorsque la température et l’humidité relative sont élevées; mais que ces virus pourraient survivre plusieurs jours dans un milieu où la température ambiante est confortable. À des températures de réfrigération (4℃) combinées à une faible humidité relative, ils pourraient durer un mois ou plus.

    Ce qui explique qu’empêcher aux personnes de circuler pendant la nuit réduirait le risque de contamination, plus particulièrement à travers des objets, sur lesquels le virus peut durer longtemps la nuit plus que le jour.

    Cependant, plusieurs analystes pensent que l’idée du couvre-feu a tout simplement été copié chez les occidentaux. Ces derniers considèrent qu’ici, le couvre-feu a été imposé avec raison; pour empêcher les loisirs et certains travaux qui se font dans les heures tardives; notamment des boites de nuit qui fonctionnent en temps normal jusque vers 4 heures du matin; alors que c’est ne pas le cas dans la plus part des villes africaines, surtout en RDC.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.