Dans sa politique pour l’assainissement de la ville de Bukavu, devenue de plus en plus insalubre, le Maire Meschack Bilubi annonce une opération musclée pour mettre fin au système des marchés pirates à partir de ce 15 octobre 2020.
Dans un communiqué signé par l’autorité urbaine et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, Bilubi Ulengabo affirme que tous les biens qui seront confisqués dans ces marchés pirates qui ont inondé la ville; seront transférés à la prison centrale pour que les détenus de cette maison carcérales s’en servent.
«Ceux qui vendent leurs objets, articles, des produits sur les places publiques verront leurs produits immédiatement confisqués; et transférés à la prison centrale de Bukavu pour que les prisonniers s’en servent.» a-t-il dit.
Le Maire indique qu’il met à pied d’œuvre, à dater de ce 15 octobre 2020, une équipe mobile de la police escadron protection civile; pour s’occuper de ces pirates jusqu’à leur démantèlement.
Lire aussi Marchés pirates à Bukavu: le Maire de ville se réveille-t-il de son profond sommeil ?
Cette décision du Maire de ville Meschack Bilubi intervient; au moment où la ville fait face à plusieurs autres défis de parking de stationnement des véhicules; qui également constitue une des causes des embouteillages dans la ville.
Les conducteurs recourent à des mauvais stationnements car n’ayant pas où garer leurs véhicules. Ceci couplé à cette pratique des marchés pirates créent un désordre dans la ville; et ne facilite pas la libre circulation des personnes et des biens.
Bertin Bulonza