Accès Humanitaire

    Certaines avenues de la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu sont privées d’eau potable suite à un effondrement à la source de captage de Funu, causé par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu.

    Il s’agit des avenues Buholo 5, 6 et une partie de Buholo 4, dans le quartier Mosala, qui sont privées de l’eau depuis le matin de jeudi 21 avril 2022.

    Mais des ingénieurs de la Régie de distribution d’eau (Regideso) sont à pied d’œuvre pour décanter la situation. Même si, selon eux, l’ampleur des dégâts semble être grande.

    Certains rencontrés sur place ce jeudi lors d’une descente effectuée par la Regideso et la presse locale, indiquent que les travaux à la source de Funu peuvent s’achever dès la semaine prochaine.

    «Nous sommes venus constater qu’il y’a eu effondrement à la source de Funu, qui alimente notre station de traitement d’eau à Buholo 3. Et après cette station, cette eau aliment les avenues Buholo 5, 6 et une partie de Buholo 4. Les conséquences sont là, les abonnés sont sans eau comme il y’a eu fuite au niveau du radier du mire de barrage de la source,» explique l’ingénieur Torricelli Bazishula.

    Hormis la fuite à la source de Funu, les conduites de cette société de distribution d’eau sont également touchées par des éboulements qui s’observent au niveau de Breski, non loin de Funu à Kadutu. Le vandalisme de la part des habitants de cette partie est aussi décrié par la Regideso.

    Pour avoir de l’eau, les habitants de ces avenues sont maintenant obligés d’aller dans les autres avenues, un peu plus loin, jusqu’à la fin des travaux à la source de Funu.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.