Les acteurs de la société civile et la Dynamique des Professeurs lanceurs d’alerte félicitent le Docteur Denis Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui octroyé le 5 octobre 2018 dernier.
Ces acteurs l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse conjointe en cours ce vendredi 19 octobre 2018 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Selon les organisateurs, la conférence vise essentiellement à expliquer au peuple le sens de cette reconnaissance attribuée à l’un de ses fils, renseignent les organisateurs.
« La date du 5 octobre aura été un nouveau jour pour le peuple congolais, un jour de paix, un jour pour une identité positive » dit le professeur Philippe Kaganda, parlant d’Un nouvel air où les espoirs peuvent être permis en RDC. « Ce prix offre la possibilité à la RDC de consolider l’unité nationale », renchérit le professeur Kaganda.
Les congolais et congolaises ont donc l’obligation d’œuvrer pour la paix, la démocratie en brisant le silence.
La conférence de presse se tient sous le thème: « Prix Nobel de paix Denis Mukwege, mémoire et espoir d’une nation ».
Elle se tient en présence de plusieurs acteurs de renom de la société civile du Sud-Kivu et, des militants prodémocratie, des professeurs d’universités.et autres intellectuels.