L’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy Rusengo a confirmé la clôture des enquêtes diocésaines de deux ans pour le procès de la béatification de Monseigneur Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu assassiné en 1996.
Une confirmation faite au cours d’une session organisée la matinée de ce lundi 29 septembre 2018 dans la grande salle du collège Alfajiri de Bukavu. Un jour qui marque la commémoration de l’assassinat de cet évêque dont la vie et les œuvres continuent à inspirer plusieurs chrétiens.
« Notre phase s’est clôturée raison d’envoyer les mâles contenant les 125 dossiers en Europe plus particulièrement en Italie pour la cause universelle. Aux chrétiens de continuer à prier pour que le processus ne dure plus longtemps. L’église a choisi la personne de l’abbé Floribert Bashimbe pour accompagner ces dossiers » a dit l’archevêque de Bukavu sous les applaudissements de l’assistance
« Aux origines, les peuples proclamaient leurs saints et ils étaient reconnus par l’Église et par après on a introduit les procédures qu’on utilise actuellement qui sont longues et couteuses. Que notre saint et pauvre soit reconnu officiellement comme tel. Pour le peuple meurtri et martyrs de l’est de notre pays monseigneur Munzihirwa est un martyr et sa béatification n’ajoute rien à sa sainteté » a renchérit Carlos MEJIA délégué de la compagnie de Jésus a ces assises et recteur du collège alfajiri de Bukavu.
Signalons que la cause diocésaine devient ainsi la cause universelle à travers la congrégation pour la cause de saints qui aura pour attribution de plaide pour cette cause universelle. Cela sous l’égide du postulateur général de la compagnie de jésus, le père PASCAL Sebwayaga Sylvestre qui assumera la suite de la procédure et qui défendra à Rome la cause de béatification de monseigneur Christophe MUNZIHIRWA.