Bukavu : l’Église catholique confirme la fin des enquêtes locales pour la cause de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa – La PrunelleRDC.info

L’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy Rusengo a confirmé la clôture des enquêtes diocésaines de deux ans pour le procès de la béatification de Monseigneur  Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu assassiné en 1996.

Une confirmation faite au cours d’une session organisée la matinée de ce lundi 29 septembre 2018 dans la grande salle du collège Alfajiri de Bukavu. Un jour qui marque la commémoration de l’assassinat de cet évêque dont la vie et les œuvres continuent à inspirer plusieurs chrétiens.

« Notre phase s’est clôturée raison d’envoyer les mâles contenant les 125 dossiers en Europe plus particulièrement en Italie pour la cause universelle. Aux chrétiens de continuer à prier pour que le processus ne dure plus longtemps. L’église a choisi la personne de l’abbé Floribert Bashimbe  pour accompagner ces dossiers » a dit l’archevêque de Bukavu sous les applaudissements de l’assistance

« Aux origines,  les peuples proclamaient leurs saints et ils étaient reconnus par l’Église  et par après on a introduit les procédures qu’on utilise actuellement qui sont longues et couteuses. Que notre saint et pauvre soit reconnu officiellement comme tel. Pour le peuple meurtri et martyrs de l’est de notre pays monseigneur Munzihirwa est un martyr et sa béatification n’ajoute rien  à sa sainteté »  a renchérit  Carlos  MEJIA délégué de  la compagnie de Jésus a ces assises  et recteur du collège alfajiri de Bukavu.

Signalons que la cause diocésaine devient ainsi la cause universelle à travers la congrégation pour la cause de saints qui aura pour attribution  de plaide pour cette cause universelle. Cela sous l’égide du postulateur général de la compagnie de jésus, le père PASCAL Sebwayaga Sylvestre qui assumera la suite de la procédure et qui défendra à Rome la cause de béatification de monseigneur Christophe MUNZIHIRWA.

Janvier Barhahiga

Le FC Régi-Sport qui affrontait Ciriri Sport au stade de la Concorde pour le début du championnat de l’ EUFBUK (2019-2020) Ph. Tiers

Le championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK) a bel et bien commencé ce mardi 1 octobre 2019 au stade de la Concorde de Kadutu, et c’est le FC Texas qui a bien entamé sa campagne 2019-2020 en s’imposant sur l’AC Mozende (1-0) dans une ville de Bukavu menacée par la pluie.

Pour cette rencontre  jugée gagnée d’avance par l’ AS Mozende vu son statut (champions en titre, et favoris sur le papier), les Jaunes et Noirs de Bukavu se sont fait surprendre par les jeunes ambitieux de Texas.

Dans un après-midi pas favorable à un match de football, la pelouse synthétique du stade de la Concorde de Kadutu n’a pas été porte-bonheurs pour les champions de la ville de Bukavu dans cette première rencontre de l’ EUFBUK, joué dans le nouveau stade de la Concorde.

C’est donc la première surprise de la saison signée FC Texas, pour une première fois que ce championnat se joue sur la pelouse synthétique, mais surtout la première rencontre de la saison en EUFBUK remportée grâce  à ce premier but de la saison.

Pour la deuxième rencontre de la journée, l’équipe du FC Régi-Sport et celle de Ciriri Sport se sont séparée par un score de parité (1-1) dans une rencontre où les garçons de la Regideso menés score, ont pu égaliser pour arracher un point du match nul.

Ce championnat de l’Entente commence donc sous un climat mal sein; et pour cause, certaines équipes réclament toujours les élections au sein du comité de l’Entente, car le comité en place est fin mandat ; néanmoins, le coup d’envoi a été donné, et c’est le plus important pensent les passionnés de l’ EUFBUK.

Le mercredi 2 octobre étant une journée de la Ligue 2 au stade de la Concorde, la rencontre qui y était prévue entre OC Tonfa et AS Aigles Vert a été repoussé à une date ultérieure. Le jeudi 3 octobre 2019 fera le retour du championnat local avec des rencontres AS Ruzizi vs AC Rangers à 13 heures, mais surtout la grande explication qui opposera la JSBU (Ex Ajax), à l’ US Bilombe à partir de 15h30.

Eric Shukrani

Raphael Kanyunyi Lukwebo en pleine bagarre dans la salle de réunion de la dissidence de l’AFDC dirigée par Néné Nkulu, le dimanche 29 septembre à Kavumu. Capture d’écran Vidéo

Les réactions se multiplient après la publication d’une vidéo montrant le Conseiller économique, des Investissements, Education et Jeunesse du Gouverneur Ngwabidje et cadre de l’AFDC (Lukwebo) en train de s’en prendre  à un dissident de l’aile Néné Nkulu à Kavumu.

Pour Safanto Bulongo, Coordonnateur de l’organisation « Max Impact » et acteur de la Société Civile, le Gouverneur du Sud-Kivu doit prendre des mesures exemplaires en son endroit.

«Il circule sur les Réseaux sociaux une vidéo montrant un de vos collaborateurs se livrant à une bagarre. Ceci est une atteinte grave à la moralité et à l’image de la province. J’attends de vous des mesures exemplaires en son endroit. J’ose croire que vous saurez vous assumer» interpelle Safanto Bulongo.

 Pour rappel, la scène a eu lieu dans une salle de l’hôtel Kavumu Center au Nord de Bukavu au cours d’une conférence débat organisée par l’AFDC-A pro Nene Nkulu représentée sur place par monsieur Alain Shukuru.

 Dans une vidéo qui a fait le buzz sur le réseau social Whatsapp, on montre Raphael Kanyunyi Lukwebo, Conseiller économique, des Investissements, Education et Jeunesse du Gouverneur de la province et membre de l’AFDC au Sud-Kivu qui arrache violemment le drapeau de l’ADFC-A étalé sur la table, et menace la délégation de l’AFDC-A de Nene Nkulu conduite par Me Alain Shukuru.

L’altercation va se transformer en une chasse à l’homme dans la salle où l’on voit ces membres de la délégation de l’AFDC-A conduite par Shukuru prendre la poudre d’escampette.

Un acte que ces jeunes de l’AFDC-A de Lukwebo qui se disent avoir été provoqués considèrent comme normal car selon eux, l’AFDC-A de Lukwebo avait déjà interdit l’utilisation de ses insignes et avait demandé aux dissidents de créer leur propre parti politique.

 Depuis, Alain Shukuru a décidé de porter plainte.

Jean-Luc M.

AS Maika d’ Uvira (photo d’avant-match). Ph. Tiers

A l’occasion de la quatrième journée de Vodacom Ligue2 en République Démocratique du Congo, pour sa Zone de Développement Est;  les verts et Blancs d’ Uvira (Sud-Kivu) se déplacent à Bunia pour affronter l’équipe de Mont Bleu ce mercredi 2 octobre 2019 au stade Amani à partir de 15h30.

Après trois sorties couronnées par deux défaites, notamment  contre le FC Vivi (1-3), puis face au FC Etoile du Kivu (0-1), pour un match nul face à l’OC Muungano (1-1) ; l’équipe de l’Association Sportive Maika sera devant un nouveau défi, celui d’affronter Mont Bleu devant son public.

Si l’équipe d’ Uvira va compter sur son expérience de la saison passée, avec des prestations XXL à Goma face aux géants de la région il y a près d’une année, l’équipe d’ Uvira reste handicaper par ses débuts compliqués pour cette nouvelle édition.

Les sud-kivutiens devraient cependant, compter sur une équipe jeune avec envie de jouer, pour compliquer la tâche à Mont Bleu.

Du côté de Bunia, on respecte l’expérience acquise par Maika depuis la saison passée, mais les locaux restent optimistes, comme ces derniers évoluent devant leur public pour cette rencontre. C’est ce qu’à reconnu  Birindwa Kirongozi (entraîneur de Mont Bleu) lors de la conférence de presse ce mardi 1 octobre 2019.

Avec un seul match dans les pieds depuis le début de la Ligue 2, le FC Mont Bleu sera à la recherche de trois nouveaux points, après les premiers une première arrachés lors de sa victoire face à son rival d’Eldorado (2-0). Maika est donc prévenu pour cette rencontre.

Signalons qu’à Bukavu pour la même journée, Etoile du Kivu sera en face de Capaco de Beni. Pour cette rencontre,  les Oranges chercheront à occuper la tête du championnat, avec  ce match d’avance sur ses concurrents du championnat de la Ligue2.

Eric Shukrani

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement