Accès Humanitaire

    Le Festival Amani a ouvert ses rideaux à Bukavu ce vendredi 10 février 2023. Au-delà du caractère culturel dont revêt ce grand rendez-vous de promotion de la Paix, le  Festival Amani se veut également une vitrine par laquelle les organisations socio-économiques, Banques, ONG, entreprises et institutions exposent leurs produits et services.

    C’est le cas du riz « Nyange-Nyange », produit localement dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs (PICAGL), qui est en vente dans un stand où des festivaliers et d’autres personnes viennent se procurer des sacs de ce riz « bio » et « pure ».

    «J’ai été surpris de retrouver le riz Nyange-Nyange au Festival. Je n’ai pas hésité d’en acheter. J’ai même intéressé ma patronne car c’est un riz que j’aime beaucoup. Ce riz a une bonne saveur et un bon goût,» confie Mme Binja, cliente rencontrée devant le stand, ses deux sacs de riz Nyange-Nyange en mains.

    Une autre cliente passionnée de la nourriture bio, a avoué que ce festival est une opportunité pour elle de se procurer du riz Nyange-Nyange.

    « C’est une occasion d’aller déguster ce riz. Je suis intéressée par tout ce qui est naturel. En plus le riz est un aliment de base ici chez nous, donc il faut un riz de bonne qualité pour nourrir nos familles », déclare-t-elle.

    Mme Anne Mushigo, de l’organisation Nyange-Nyange, dit avoir choisi le Festival Amani pour faire découvrir encore une fois au grand public ce riz.

    Pour elle, son organisation prône l’assurance qualité, d’où la mise en place du riz Nyange-Nyange avec ses particularités dont la saveur, la propreté et le bon goût.

    «L’avantage de consommer le riz Nyange-Nyange c’est d’abord pour la bonne santé. On ne doit pas avoir un regard vers l’extérieur. Nous avons une bonne qualité de riz ici chez nous, c’est l’occasion pour nous de promouvoir notre production locale et éviter de dépendre des pays voisins,» laisse entendre Anne Mushigo.

    Lire aussi Sud-Kivu: «Nyange-Nyange», une structure mise sur pied par RIKOLTO pour l’assurance qualité du Riz produit localement

    Pour elle, la présence du riz Nyange-Nyange vise aussi à véhiculer un message de paix dans la Région des Grands Lacs Africains.

    «Comme vous voyez, Nyange-Nyange c’est un nom d’un oiseau revêtu d’une robe blanche et il est présent en temps de paix. C’est de même, car à travers le riz Nyange-Nyange nous voulons la paix afin de produire davantage et lutter contre les importations, mais aussi l’insécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu,» explique-t-elle.

    Présent au Festival, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje déterminé à promouvoir la production locale, a quant à lui visité le stand Nyange-Nyange.

    Aucune description disponible.

    Celui-ci a salué les réalisations du PICAGL dans sa juridiction et a encouragé la production de ce riz qui vient répondre à la demande de la province du Sud-Kivu. Il a invité les organisations impliquées dans ce secteur à intensifier les sensibilisations afin d’accroître la production.

    Il faut dire que Nyange-Nyange comme riz produit localement au Sud-Kivu plus particulièrement dans la plaine de la Ruzizi, est l’œuvre des coopératives agricoles locales encadrées par l’ONG belge « RIKOLTO ».

    Avec l’appui du PICAGL sous le financement de la Banque Mondiale, ces coopératives ont réussi à changer la donne en imposant aux consommateurs sud-kivutiens ce riz local labélisé « Nyange-Nyange », eux qui généralement ne consommaient que le riz importé de la Tanzanie, Burundi et autres pays. Ce riz est présent dans plusieurs supermarchés et autres points de vente de la zone PICAGL au Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.