Accès Humanitaire

    Le Réseau des Médias en Ligne dans la région des Grands-Lacs (REMEL-GL) dénonce l’arrestation et la détention d’un journaliste du média en ligne Jambordc.info ce jeudi 9 avril 2020. En effet, le journaliste Martial Alpher Kalala a été interpellé alors qu’il couvrait une manifestation des partisans de l’UNC, qui demandaient la libération de leur président national, Vital Kamerhe.

    Son média explique que malgré qu’il se soit présenté comme journaliste, l’OPJ lui exigerait de payer de l’argent pour qu’il soit relâché.

    Le REMEL-GL fustige cet acte qui «porte atteinte» à la liberté d’informer, et exige la libération «sans délai» du journaliste Martial Kalala.

    « Aucun journaliste ne mérite d’être mis en prison parce qu’il a fait son travail. Cette attitude des forces de l’ordre n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail en cette période où les habitants ont plus que jamais besoin de la presse. Nous exigeons la libération sans délai, de Martial Kalala. » a insisté Honneur-David Safari, Coordonnateur a.i. de REMEL-GL.

    REMEL-GL s’inquiète par ailleurs du climat de travail dans lequel travaillent les journalistes et surtout ceux des médias en ligne au Sud-Kivu, victimes des menaces et autres intimidations des responsables politiques qui devraient pourtant les protéger.

    Signalons que Jambordc.info, a dans un communiqué publié ce jeudi, dénoncé cette arrestation de son journaliste, qui est selon ce média, une entrave à la liberté de la presse et des médias.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.