Accès Humanitaire

    Le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu alerte le Gouverneur de province du Sud-Kivu, sur le risque de la propagation de la pandémie à Covid-19, dans cette maison carcérale.

    Dans un mémorandum adressé à l’autorité provinciale et dont copie a été réservée à Laprunellerdc.info , le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu est revenu sur la situation très précaire dans la quelle les médecins et infirmiers commis au centre médical de cette prison travaillent depuis un temps.

    Selon ce document, le personnel pénitentiaire fait savoir que depuis l’apparition de la pandémie à Covid-19 au Sud-Kivu, une psychose règne dans le chef des détenus, mais aussi des médecins et infirmiers affectés dans la prison centrale de Bukavu.

    Sur le plan sanitaire, le mémorandum informe au Gouverneur de province, qu’à ce jour la prison est en rupture totale des médicaments de première nécessité, ainsi que des matériels de prévention et protection de la pandémie à Covid-19.

     » contrairement à d’autres structures sanitaires, la prison devait bénéficier d’une attention très particulière vu sa surpopulation. » alerte ce mémorandum.

    Sur le plan nutritionnel, le personnel pénitentiaire fait savoir au Gouverneur Théo Ngwabidje que l’appui des partenaires au profit des malnutris dans cette maison carcérale, prend fin d’ici la fin du mois de juin en cours.

    Le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu rappelle également au Gouverneur sa  promesse faite lors de son passage en décembre 2019. Celle de la prise en charge du personnel pénitentiaire par son gouvernement au travers le budget exercce 2020, mais aussi l’allocation mensuelle d’une enveloppe au centre médical de la dite prison, pour l’achat des médicaments et le fonctionnement de ce centre médical.

    À travers ce document, le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu dit vouloir l’implication personnelle du Gouvernement provinciale, de façon « visible » dans l’intérêt des détenus. Faute de quoi ib se réserve le droit de suspendre les prestations.

    Au nom du Gouverneur de province, le directeur de cabinet adjoint Daniel Lwaboshi, qui a réceptionné le dit mémorandum a promis me transmettre à qui de droit, pour une suite y afférente.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.