Accès Humanitaire

    Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa a saisi le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, au sujet d’une tentative de spoliation d’un immeuble à Panzi dans la ville de Bukavu; par le Général Bob Kiluba, commandant de la 33ème Région militaire.

    Dans une lettre lui adressée le 24 mars 2021, ce membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, fait savoir que cette tentative; porte atteinte aux droits des particuliers garantis par la constitution et les lois de la République.

    «Cet immeuble couvert par le certificat d’enregistrement c volume FB 173 Folio 001 est en fait la réunification de deux titres ; le certificat d’enregistrement F 95 folio 119 et F95 folio 132 respectivement enregistrés aux noms des enfants KYALANGALILWA MULONDANI; KYALANGALILWA LUBUBI, KYALANGALILWA MAZAMBI BYAMUNGU, et Monsieur KAPEMA KELULA et UNGU KASEKOLA; n’a jamais fait partie du patrimoine militaire quelconque. Ces biens furent loués par les forces armées zaïroises (FAZ). Leur libération de lieu fut ordonnée par la lettre n°1030/573-CAB/VPMDN-AC/93; de son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants en date du 20 octobre 1993; et exécutée par celle n°00356/015-OG-patr/96 du 30 avril 1996 du commandant de la 10ème circonscription militaire,» explique-t-il.

    Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa affirme dans sa lettre, que le commandant des FARDC au Sud-Kivu et au Maniema aurait prétexté que ce bien fait partie du camp militaire de Panzi, sans en apporter la preuve.

    «Sans préjudice de date certaine, mais surement le vendredi 12 mars courant; le Général Bob Kiluba en tournée dans le camp militaire de la ville de Bukavu s’est rendu à Panzi. A l’absence de tout jugement l’ayant ordonné et de toute décision administrative; portant la destruction et le déguerpissement des occupants de la parcelle ci-dessus renseigné; le Général Bob a ordonné aux militaires qui ont détruit et pillé les effets, clôtures et maisons érigés dans cette concession des paisibles citoyens; et en ce mercredi 24 mars la maison de Monsieur Wandjo a été pillée et les vitres cassées par les militaires; exécutant l’ordre du Général Bob et du Colonel Sasa Ipi, Aumônier Kimbguiste,» écrit le Pasteur dans cette correspondance.

    Le Révérend Nicolas Kyalangalilwa demande au Gouverneur d’intervenir pour que justice soit faite.

    «Après cette besogne, ils ont Scellé la maison jetant dehors les occupants. Les affaires concernant les litiges fonciers sont de nature civile. Le Révérend Mutukya, Représentant de l’Eglise Kimbanguiste au Sud-Kivu est également mêlé à ce dossier. La présente a pour but de dénoncer cette grave violation des droits de l’Homme inacceptables; violant la propriété, un droit garanti par la Constitution et les lois de la République. Je vous demande en qualité de l’autorité provinciale; garant de la protection physique des personnes et de leurs biens d’intervenir pour que Justice soit faite,» dit-il.

    Nous n’avons pas réussi à entrer en contacter avec le commandant de la 33ème région militaire. Tous nos efforts pour le trouver sont restés vains.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.