Accès Humanitaire

    Cinq de dix hommes récemment arrêtés à Beni au Nord-Kivu, alors qu’ils tentaient de se rendre à Mambasa viennent de regagner le Sud-Kivu. Ils sont arrivés au Sud-Kivu via la ville de Bukavu ce lundi 24 mai 2021 dans la matinée.

    Aussitôt arrivés, ils ont été reçus par le chef de la chefferie de Luhwindja, le mwami Na Luhwinja Cibwire V Tonny à sa résidence.

    Devant leur Mwami, trois d’entre eux, originaires de la chefferie de Luhwindja, ont signifié à leur Mwami, qu’ils ont quitté leurs villages respectifs sur appel d’un de leurs qui exploitent de l’or à Mambasa.

    Selon Cirhuza Muharanyi, un de ces compatriotes, leur ami les aurait appelés pour des activités d’exploitation de l’or à Mambasa. N’ayant pas des moyens de survie, les 10 hommes dont 5 de la chefferie de Kaziba, à Walungu et 5 autres de la Chefferie de Luhwindja ont par la suite débuté leur voyage pour rencontrer leur ami qui, selon eux est toujours à Mambasa.

    « Notre ami nous a dit qu’il tirait bénéfice dans ses activités. Ils nous demandera de nous trouver les frais de transport et le rencontrer. Compte tenu de la pauvreté que nous vivons, nous avons décidé de le rencontrer, malheureusement en route nous avons été interceptés par les services de sécurité qui nous ont confondu aux ADF » a expliqué Cirhuza Muharanyi au chef de chefferie de Luhwindja.

    Les ayant écouté en père de famille, le mwami Tonny N’Naluhwinja a accueilli ses sujets et a souhaité un bon retour dans leur chefferie.

    Il s’est dit content de voir que ses hommes reviennent chez eux sains et saufs, car ayant failli être lynchés par des habitants de Beni.

    Il a par ailleurs invité ses sujets à plus de responsabilité chaque fois qu’ils effectuent des tels déplacements. Car selon lui, si ces hommes alertaient la chefferie avant leur voyage, pareille situation ne se serait pas produite.

    Par ailleurs, le Mwami n’a pas oublié de louer les efforts consentis et toutes les initiatives de ses administrés qui se sont mobilisés pour la libération et le voyage de leurs frères jusqu’à Bukavu.

    Le mwami Naluhwinja Cibwire 5 Tonny a payé les frais de transport pour ses hommes, afin de leur permettre de rejoindre leurs familles respectives. Il a émis le vœu de les voir une fois à Luhwindja pour qu’ensemble ils parlent développement de leur chefferie. Une rencontre vivement saluée par ces hommes, contents d’avoir pu parler en tête à tête avec leur mwami.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.