« S’il y a un problème, on doit s’assoir et le résoudre » voilà la réponse du maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschac aux femmes vendeuses des souliers au marché de Kadutu en sit-in devant son bureau depuis le matin de ce jeudi 28 février.
Bilubi a indiqué qu’il revenait du marché où il est parti suspendre les travaux et qu’il attendait la délégation des vendeuses pour un entretien.
« Je constate que les femmes sont là mais le problème qui se pose ce n’est pas un problème de la mairie. C’est un conflit entre les femmes vendeuses des souliers usagers et les dépositaires au marché de Kadutu. Je sais qu’elles sont manipulées par les politiciens. Brûler les pneus, crier sur la route ce n’est pas ça qui va résoudre le problème. J’ai déjà suspendu les travaux », a-t-il indiqué.
Disons que ces femmes vendeuses accusent le maire de la ville d’avoir vendu aux propriétaires des dépôts l’espace qu’elles occupaient et où elles exercent leurs activités. Elles refusent alors d’aller s’installer sur la dalle de ces dépôts comme proposé par le maire.
Thomas Uzima