Accès Humanitaire

    La marche pacifique des forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu prévue ce mercredi 1er février 2023 aura bel et bien lieu à Bukavu. Le Maire de la ville, Karumba Zénon vient de l’autoriser, après une concertation avec les représentants des différentes organisations de la Société Civile.

    Au sortir de cette rencontre, le Maire de la ville de Bukavu qui avait déjà interdit la tenue de cette marche, a annoncé qu’il revient sur sa décision.

    «Je viens d’échanger avec les membres de la Société Civile et je suis convaincu qu’il y’aura pas de casses. Le Maire de la ville va travailler avec la Société Civile, il y’a pas des limites entre Société Civile et autorités. C’est la Société Civile qui fait l’autorité, donc je dois être ensemble avec eux, donc s’ils ont à me dire, je suis prêt à répondre à leurs desideratas…» explique-t-il.

    Zénon Karumba rassure que la marche en question sera bel et bien encadrée par des éléments de la Police Nationale Congolaise du lieu de départ jusqu’à la destination.

    «Nous sommes avec le commandant second de la police et nous avons trouvé qu’à la société civile il y’a du sérieux, c’est pour cela que la police va encadrer cette marche à la place de l’indépendance bien que il y’a des bretelles venants de Bagira, Kadutu et Ibanda et qui vont tous se rencontrer à la place de l’indépendance. Nous sommes rassurés par la Société Civile que tout va se passer bien, c’est pour cela que je demande à la police d’être là» rassure le Maire de la ville.

    Lire aussi Sud-Kivu : La Société Civile annonce une marche ce mercredi contre la balkanisation du pays

    Cette marche pacifique qui a comme objectif de dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23 notamment dans sa partie Est. La Société Civile qui redoute un plan de balkanisation, veut également dénoncer le silence de la communauté internationale et la «complicité» de l’EAC.

    Après la tribune d’expression populaire qui sera tenue à la place de l’indépendance, une délégation réduite se rendra au Quartier Général de la Monusco pour la remise du mémorandum adressé à la communauté internationale.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.