Le maire de la ville a rappelé la mesure interdisant toute circulation des motos après 21 heures sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Il justifie cela dans le souci de lutter contre l’insécurité grandissante qui refait sur face dans la ville de Bukavu.
Se confiant à laprunnellerdc.info, Méschack Bilubi indique que les motards sont de plus en plus impliqués dans l’insécurité devenue récurrente dans la ville avec beaucoup des corps sans vie et des attaques armées partout.
Celui-ci a également insisté sur le port de gilets pour l’identification de tous les motards et rappelle que toute moto devra avoir une plaque d’immatriculation pour cette fin.
Bilubi indique également que ces derniers devront se munir de deux casques chacun pour éviter les risques possible d’accidents.
Il indique toutefois que l’obligation de port des gilets aussi poura déterminer aussi les conducteurs des motos qui presteront la journée et ceux de la nuit.
« S’agissant de l’implication des motards dans l’insécurité dans la ville de Bukavu, nous avions pensé que les motards doivent être identifiés, la circulation des motards doit être règlementée et là nous rappelons aux motards qu’ils n’auront pas droit de circuler après 21 heures heure locale et donc leur limite c’est 21 heures top. Le port des casques par ces derniers et leurs clients est obligatoire, le port de gilets également qui sont offerts d’ailleurs par la mairie, est aussi obligatoire mais aussi la plaque d’immatriculation devra être observée. Il nous faudra donc aussi identifier les motards qui peuvent circuler la nuit et ceux qui devront circuler la journée pour renforcer les mesure sécuritaires dans la ville de Bukavu »confie Méschac Bilubi.
L’autorité urbaine de Bukavu rappelle cette décision deux jours après une mesure similaire prise par par le maire de la ville de Goma interdisant toute circulation au-delà de 21 heures dans le but également d’assurer la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Jonas Kasula Arsène