Accès Humanitaire

    Claude Bahizire, chargé de Communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS) confirme bel et bien qu’il y a eu un dysfonctionnement dans le laboratoire de diagnostic de Coronavirus à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.

    Selon nos confrères de la Radio Stars de Bukavu, cette situation a duré 7 jours et n’a pas permis d’annoncer la situation épidémiologique actualisée.

    Le laboratoire de test du Coronavirus à Bukavu, fonctionne normalement depuis ce 8 juillet 2020, date de livraison de 100 cassettes en provenance de Kinshasa.

    Il vient donc confirmer une information diffusée par Laprunellerdc.info sur le problème que connaissait  le laboratoire du Coronavirus de Bukavu.

    “Nombreuses personnes pensaient qu’il n’y avait plus de coronavirus dans la province mais au contraire nous nous sommes rendus compte, qu’il y avait, des personnes qui présentaient des signes et qui ont été internées en attendant que la machine soit remise en marche” a-t-il dit chez nos confrères.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le laboratoire Covid-19 est en rupture de cartouche depuis le 1er juillet. Aucun test ne peut être effectué

    Celui-ci rappelle que l’installation du laboratoire de test de Coronavirus a facilité la tâche à la province qui connaissait un  retard dans la livraison des résultats parce qu’attendant Kinshasa.

    Il lance de ce fait, un appel au gouvernement provincial et national pour que le laboratoire ait des cassettes en grande quantité afin d’éviter des ruptures avec les machines de test de la Covid-19.

    Il faut dire que quelques jours après la publication de l’information par Laprunellerdc.info, la Cellule de Communication de Théo Ngwabidje avait de manière catégorique réfuté ces allégations pourtant confirmées par des sources dignes de foi au sein de la riposte.

    Dans cette sortie pleine d’émotion, les communicateurs de Ngwabidje qualifiaient cela d’une fausse information.

    Cette mise au point de Claude Bahizire vient peut-être confirmée que la manipulation a toujours été l’arme de plusieurs politiques en République Démocratique du Congo surtout en cette période où le détournement des fonds de la riposte est fortement évoqué. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.