Certains sinistrés de l’incendie de Nyamugo ont commencé à recevoir leur assistance, par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu. L’opération de distribution a débuté ce mercredi 3 mars 2021 dans les enceintes du centre de formation Pilote Kadutu; situé dans les enceintes de l’institut Olimba.
Déjà ce mercredi, des témoins de l’événement renseignent que les autorités politico-administratives venues pour cette distribution; se sont heurté à la résistance des sinistrés qui exigent une assistance financière (argent); telle que envoyée par le Gouvernement central.
N’ayant pas arrivé à convaincre les sinistrés, les délégués du Gouverneur ont mobilisé une équipe de jeunes gens, laveurs de véhicules et conducteurs de motos, ainsi que des enfants de la rue et des passants; «pour chanter devant les caméras et recevoir une quantité importante des vivres,» selon Sweddy Rachidi, un des sinistrés qui ont refusé l’assistance en vivres.
Ce jeudi 4 mars, la Conseillère du Gouverneur chargée des affaires sociales, accompagnée du Maire a.i de la ville et du bourgmestre de la commune de Kadutu; sont rentrés sur place pour tenter de remettre l’assistance. Arrivés à 13 heures locales dans l’enclos de l’école, les délégués du Gouverneur ont ouvert les salles de classes où sont entreposés les vivres.
A peine arrivés, ils ont commencé à distribuer les vivres à des conducteurs de moto qui auraient reçu la consigne des autorités. Certains passant sont aussi entrés sur scène pour amasser des vivres. « Ce sont là leurs vrais sinistrés » lâchent certains sinistrés qui ne jurent que pour l’argent comme assistance.
Au cours de la distribution, certains sinistrés bloqués à l’extérieur de l’enclos ont commencé à s’agiter. Une équipe des policiers lourdement armés a été dépêchée sur place pour sécuriser l’opération; et faire à ce que les sinistrés désignés par les autorités ne soient inquiétés.
Certains sinistrés contraints de recevoir les vivres pour ne pas tout perdre
Au fur et à mesure que l’opération se poursuivait, quelques sinistrés qui ont précédemment affiché une résistance ont été obligés de céder et recevoir les vivres; après avoir constaté que certains d’entre eux ont rejoint l’équipe des motards qui aurait été réquisitionnée pour recevoir les vivres.
« Ne soyons pas trop exigeant. Partons prendre ce qui est disponible, sinon nous risquons de tout perdre » a dit Maman Fifi, une sinistrée qui depuis ce mercredi s’opposait à cette assistance. Sur place, 1 sac de 25 kilos de haricots, 1 sac de riz et de farine, 12.5 kilos de Sucre; 5 kilos de sel, 3 poissons salés, 5 litres d’huile de palme et 5 litres d’huile d’arachide; ont été remis à chaque sinistré.
Jusqu’en début de soirée, l’équipe envoyée par le Gouverneur sur place, n’avait pas encore commencé la distribution des non vivres. Des planches, des tôles, des sacs de ciment, des ustensiles de cuisine et autres; sont stockés dans les salles de classes, et ne seront distribués qu’une fois la distribution des vivres terminée.
Cette situation soulève plusieurs interrogations au sein de l’opinion. C’est entre autres, Pourquoi le Gouverneur n’a pas voulu distribuer de l’argent aux sinistrés, comme demandé ? Le Gouvernement central a-t-il bel et bien décaissé 1.242.720.000 de Francs congolais en faveur des sinistrés de Nyamugo ? Au vu de tous ces évènements, peut-on vraiment dire que le Gouvernement provincial a assisté les sinistrés de Nyamugo ?
Autant de questions qui manquent de réponse, mais dans l’entre-temps, un avocat congolais a décidé de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF); pour ouvrir une enquête au sujet du présumé détournement des fonds alloués aux sinistrés de Kasika et Kamituga à Mwenga; et Nyamugo à Bukavu, par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu
Bertin Bulonza