Bukavu: le député Douglas Dunia Mukome assiste pour la 2ième fois les sinistrés d’Irambo – La PrunelleRDC.info

Le député National, Douglas Dunia Mukome a apporté la deuxième assistance  aux sinistrés des avenues Irambo et Pesage, ce mercredi 5 Septembre 2018 en début d’après-midi.

Aussitôt arrivé à Bukavu via le port Ihusi, l’élu de Walungu a tenu à remercier tous ceux qui ont suivi son appel. Un appel lancé le premier jour de son arrivée sur le lieu du drame, car étant le premier à s’y être rendu.

Dans son sac : plus ou moins 400 tôles et plusieurs cartons de cahiers pour dit-il permettre à ces familles de reconstruire leurs maisons et à contribuer à la scolarité de leurs enfants et « diminuer les difficultés des parents » affectés par l’incendie alors que l’année scolaire a commencé.

 « Je continue à encourager les sinistrés de ne pas baisser les bras, parce que ce n’est pas facile d’avoir ce sinistre. Je suis venu les encourager, leur dire que nous sommes de cœur avec eux malgré la distance. Je dois aussi dire merci à tout ce monde qui a touché dans la poche pour amener quelque chose ici à Irambo et je me rends compte qu’il y a des choses qui ont été déjà faites mais il y a encore beaucoup à faire parce que je vois que les maisons ne sont pas encore construites, ils ont encore faim et il y a beaucoup à faire ici à Irambo c’est pour cela qu’en dehors des remerciements  adressés aux gens qui sont passés par ici, je continue à rappeler aux gens de bonne foi de pouvoir venir ici parce qu’il y a encore ce besoin.  Pour ce qui reste, je ne fais que remercier le comité et je vois que le sourire commence à revenir sur les visages des sinistrés d’Irambo » constate Douglas Dunia Mukome.

Le représentant des sinistrés, monsieur Jean de Dieu Kanege a remercié le député pour ce deuxième geste posé en leur faveur. Son passage a ouvert la liste des aides, dit-il.

« Je remercie l’honorable Douglas Mukome simplement parce que c’est lui qui nous a offert la nourriture que nous avons consommée  le premier jour au lendemain du sinistre. La chance qu’il nous a offerte continue à nous suivre aujourd’hui tout simplement parce que celui qui n’avait pas un habit peut en avoir, au moins une petite quantité de la nourriture peut se retrouver dans la maison parce qu’au moins il a ouvert un chantier. Je le remercie parce qu’aujourd’hui avec ces tôles, nous allons avoir des logements » dit Jean de Dieu Kanege, plaidant aussi pour une assistance sur le plan sanitaire.

Rappelons que le 17 Août dernier, plus de 280 maisons (selon le vice-gouverneur) sont parties en fumée sur les avenues Irambo et Pesage, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

Plusieurs semaines après, des familles n’ont pas encore reconstruit leurs logements et passent la nuit presque à la belle étoile. D’autres, sont encore dans des maisons d’accueil.

Eric Shukrani

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement