Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) organise avec les Universités de Bukavu, ce vendredi 19 mars 2021 à partir de 10 heures, une conférence en ligne; sur la protection de la population civile en temps de conflit dans le contexte Covid-19.
Cette première vidéo conférence de la série appelée « Parlons DIH » du CICR, se déroulera sous deux thèmes; « Quel impact de la Covid-19 sur le respect du DIH pendant les conflits armés? » avec le Professeur Thomas Furaha.
Mais aussi le thème « Covid-19: les populations civiles entre enjeux de santé mondiale et conflits armés » avec le Professeur Pierrot Chambu.
« Elle sera diffusée en direct à la Radio Maendeleo (88.8 et 91.7 Mhz Radiomaendeleo.info); et à la radio Universitaire (102.7 Mhz), de 10 heures à 12 heures (heure de Bukavu), » informe le CICR.
Pour rejoindre la vidéo conférence, cliquez ici
Promouvoir le Droit International Humanitaire en #RDC⚖️
Le CICR organise avec les Universités de #Bukavu, ce 19 mars à partir de 8h GMT, une conference en ligne: "la protection de la population civile en temps de conflit dans le contexte #Covid19". 👉https://t.co/Lo6V9RKPbK pic.twitter.com/gloaeyNVvq
— Rachel Bernhard (@RBernhardICRC) March 18, 2021
Signalons que le CICR joue le rôle de « gardien» du droit international humanitaire; rôle complexe qui est étroitement associé à la création de l’institution et que la communauté internationale lui a ensuite formellement confié. Etant une institution indépendante et neutre qui protège et assiste les victimes de conflits armés et d’autres situations de violence; le CICR intervient dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire; et son intégration dans les législations nationales.
Museza Cikuru