Bukavu se prépare à accueillir le nouveau spectacle « Le Caleçon du Patron » de deux grands humoristes de la ville.
Ce spectacle d’humour en duo coécrit par Espoir Bulangalire et Joyeux Bin Kabodjo, tous de Bukavu comédie club, est en création depuis une semaine à l’institut Français de Goma mis en scène par William Sham Weteshe des attaquants théâtre.
Ces artistes qui étaient en résidence création à Goma ont monté un spectacle dont le titre accrochant et accrocheur, suscite des curiosités dans tous les sens.
En avant-première, ce spectacle en chantier a été dévoilé à Goma le 21 novembre 2020 et à Bukavu, le 25 novembre 2020.
Les deux événements se sont tenus au sein des Instituts Français respectivement celui de Goma et celui de Bukavu.
Les artistes ont décidé de peindre les réalités cocasses du vécu des classes sociales.
Ce 16 décembre 2020, cette fois dans le cadre du festival « Zéro Polémik », ils joueront encore une fois la pièce à l’Institut Français de Bukavu à partir de 17 heures 30. L’entrée est libre.
Qui sont donc ces artistes que Bukavu découvre tous les jours?
Pour rappel Joyeux bin Kabodjo est animateur principal de Bukavu comédie club dont il est l’initiateur depuis 2016, Directeur du festival du rire « Zéropolemik », compositeur des chroniques à destination des médias locaux, auteur des nouvelles, dont « l’Ombre du père » édité aux éditions SÉPIA à Paris.
Il également auteur des pièces de théâtre et des spectacles « one man show ».
Au cours de sa carrière, il a plusieurs fois été en scène à travers et en dehors du pays. Aujourd’hui, alors qu’il est le Directeur de l’Espace Culturel Espace Kwetu art (ECKA), il reste l’un des humoristes le plus adulé de la région.
Espoir Bulangalire, dit « Réparateur des Fans » est un humoriste de Bukavu comédie Club, assistant de direction du festival « Zéro polémik ». Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs ateliers d’humour, de théâtre et de régie de lumière.
Invité dans plusieurs festivals à travers le pays, il n’a pas manqué à son devoir d’artiste en allant participer au concours « Talent du rire RFI », d’où il est revenu un des dix nominés au prestigieux prix « Rfi talent du rire ».
Aujourd’hui alors qu’Assistant en Droit à l’université Catholique de Bukavu, il n’a pas arrêté de pondre des textes d’humour et des spectacles du même genre.
Lire aussi: Bukavu: après le festival «Zéro Polémik», Joyeux Bin Kabodjo remonte sur scène en spectacle d’humour “les enfants sucrés”
Le metteur en scène de la pièce qui sera jouée à Goma et à Bukavu n’est nul autre que le célèbre comédien William Sham Weteshe cet auteur, compositeur, metteur en scène et coordonnateur de la compagnie les « Attaquants théâtre ».
Il est lauréat du foyer des arts dans le domaine du théâtre. C’est à Kisangani au cours de l’année 2019 qu’ils se découvrent dans les méandres de la scène. Ils décident alors de monter un jour un spectacle avec la mise en scène du fameux Sham Weteshe. Ce qui aujourd’hui est fait avec « Le Caleçon du Patron ».
«Bukavu Explorer » est partenaire de production avec l’Institut Français sur cette création
Honneur-David Safari