« La musique et la comédie au cœur du débat sur le processus électoral » c’est le thème principal de la 4ème édition du Festival KJN 2018, lancé ce lundi 19 novembre 2018 par l’association « Karibu Jeunesse Nouvelle » (KJN).
Le lancement de ce grand festival a été fait au cours d’un point de presse tenu par Madame Jolly Kamuntu, coordinatrice de l’association à son bureau situé en commune de Bagira, dans la ville de Bukavu.
Jolly Kamuntu, coordinatrice dd KJN indique que l’objectif sera de promouvoir la synergie des musiciens et comédiens tout en le poussant à jouer pleinement leur rôle pendant cette période électorale.
Elle estime que cette catégorie de la société peut apporter un plus au processus électoral en cours en RDC.
« Nous savons tous que c’est une catégorie importante dans la communauté et qui a un rôle à jouer. Quand ils produisent une chanson et qui est à la une, c’est tout le monde qui chante au quartier, dans la rue, et nous pensons que si cette catégorie fait passer un message d’apaisement autour de la question électorale, c’est tout le monde qui va prendre aussitôt le message et le disséminé là où il vit » a-t-elle dit.
Elle ajoute que pendant ce festival, les musiciens et comédiens seront invités à bannir entre eux, l’esprit de la haine et travailler pour l’émergence de la communauté.
« Vous êtes d’accord avec moi que c’est une catégorie où règne beaucoup de polémique, des tractations autour de leur profession, nous voulons qu’ils évoluent dans la diversité mais dans l’unité. Unité dans la diversité au fait, qu’ils mettent de côté leurs divergences, qu’ils sachent que tout le monde est congolais et qu’ensemble ils peuvent aussi jouer un rôle important dans le développement de notre communauté » renchérit Jolly Kamutu .
Parmi les activités prévues Jolly Kamutu cite des journées d’échanges entre musiciens et comédiens et le face à face entre les candidats et cette catégorie de la société.
Signalons que ce festival sera clôturé le 15 décembre 2018. Il est financé par l’organisation américaine NED et Radio Okapi.