L’archevêque de Bukavu, a félicité le Docteur Denis Mukwege pour le prix Nobel lui attribué pour sa lutte contre les violences sexuelles contre les femmes en RDC et dans le monde.
François-Xavier Maroy l’a fait au cours d’une rencontre avec les élus provinciaux du Sud-Kivu ce dimanche 24 février 2019 à Bukavu.
Il appelle tous les congolais à s’approprier la valeur de ce prix afin de poursuivre l’élan de la paix et la lutte contre tout ce qui compromet la dignité humaine.
«Nous devrions saisir également cette occasion pour adresser à notre prix Nobel de la paix, le premier en République Démocratique du Congo et fils du terroir en la personne du docteur Denis Mukwege, récemment plébiscité nos félicitations et nos encouragements pour son travail en faveur des victimes de la barbarie humaine sous toutes ses formes… Que Nos félicitations, nos encouragements et l’assurance de nos prières lui soient transmis. C’est à nous tous de trouver comment nous approprier davantage la valeur et la définition de ce prix Nobel dans notre société afin de continuer ensemble le plaidoyer pour la paix et la sécurité, la lutte contre tout ce qui galvaude la dignité de la personne humaine et handicape le développement de notre pays » a dit l’archevêque François-Xavier Maroy.
Pour rappel, le Docteur Denis est colauréat du prix Nobel de la paix 2018 avec la Yazidie Nadia Murad. Ce prix lui a été officiellement remis à Oslo le 10 décembre dernier pour couronner sa lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et son obsession à défendre les droits humains en général. Un prix qui a été célébré en République Démocratique du Congo et dans le monde.