Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a lancé ce lundi 19 avril 2021; la matinée fiscale de sensibilisation de la population sur l’impôt foncier et l’impôts sur le revenu locatif en province.

    L’activité s’est déroulée dans la grande salle de l’INPP en commune d’Ibanda à Bukavu.

    Au cours de cette activité, le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est fixé l’objectif de maximiser les recettes propres de la province; au delà des prévisions budgétaires pour l’exercice 2021.

    Prenant la parole, Marie-Jeanne Zihalirhwa, ministre provinciale des finances; affirme que tout Sud-Kivutien doit apprendre à payer l’impôt; car c’est un devoir.

     » Elle a sensibilisé différents invités dans la salle; entre autres ses collègues ministres, les députés provinciaux, les cadres de bases, les membres de la Société civile; de faire comprendre à la population que payer son impôt fait avancer sa ville et sa province » lit-on; dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    Pour Théo Ngwabidje, c’est tout son gouvernement qui est à l’œuvre; à travers quelques stratégies qui pourraient améliorer la situation financière de la province. 

    Cela, afin de répondre aux multiples besoins de la population qui attend d’eux plusieurs actions prédéfinies dans le programme du gouvernement provincial.

     » Bien que cette matinée fiscale se tient dans une situation particulièrement difficile caractérisée par la pandémie à covid-19; le chef de l’exécutif Provincial a rappelé la considération de la loi fondamentale qui est obligatoire en matière de contribution et paiement des impôts et taxes. Il a tenu à rappeler à la population que la constitution de la RDC dispose à son article 174 que la contribution aux charges publiques constitue un devoir pour toute personne vivant sur le sol congolais »

    Théo Ngwabidje, renchérit sa Cellule de communication,  a rappelé que cette matinée politique est une occasion de réfléchir; chacun en ce qui le concerne; comment payer ses impôts à partir de ce jour et sensibiliser ses amis et ses voisins sur les réalités naturelles; selon lesquelles le développement de la province du Sud Kivu dépend totalement de la contribution fiscale et non fiscale de chaque habitant.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.