Accès Humanitaire

    L’atelier de redynamisation de la Société Civile organisé par l’organisation « Innovation pour les droits de l’homme et l’environnement » (IDHE) sous l’accompagnement de 11 11 11, a commencé ce lundi 28 septembre dans la ville de Bukavu.

    En ce premier jour de ces assises qui vont durer 4 jours, les panelistes ont édifié les participants sur 4 thématiques.

    C’était notamment sur la compréhension de la société civile, le rôle du réseautage, le statut juridique des organisations de la société civile, ainsi que des perceptions actuelles de la Société Civile.

    La première présentation a donc porté sur la définition, mission, objectifs, valeurs et caractéristiques des organisations de la Société Civile et leurs acteurs.

    Ici, le présentateurs s’est apaisenti sur les valeurs que doit incarner une OSC ou alors un acteur de la Société Civile.

    C’est notamment l’intégrité, la tolérance, respect de la différence et de la diversité, l’éthique de l’action non violente, respect de la loi, le désintéressement,…a dit le professeur Zigashane avant de brosser un peu sur le profil d’un acteur de la société civile.

    Ont ensuite suivi les trois autres présentations où les participants ont réussi à se faire une image du réseau, de ses avantages.

    Également des perceptions négatives qu’a la communauté de la société civile, et comment arriver à changer cela.

    Enfin, il a été expliqué aux organisations présentes dans l’atelier les obligations légales de toute organisation qui peut être comme une Asbl ou un établissement à utilité publique.

    Cette première journée s’est alors clôturée par des travaux en carrefour où des participants ont travaillé sur deux principales questions à savoir pourquoi les organisations et où acteurs de la Société Civile devient-ils leur mission et le profil d’un vrai acteur de la Société Civile.

    Il est alors ressorti que, principalement, le manque de vision et d’autonomie financière, le mauvais système politique,… sont souvent les raisons des plusieurs déviations des missions des OSC et pu de ses acteurs.

    Quant à la deuxième question, il a été dit qu’un bon candidat  est donc une personne éprise d’éthique, des toutes les valeurs ci-haut évoquées.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.